Essence de bois et didg!!!
Essence de bois et didg!!!
Salut a tous,
je veins a la pêche aux renseignements et aux conseils.
Celà fait un bout de temps que je lis et glane des infos par ci par la pour savoir comment réaliser son propre didg en bois.
Toutes les essences y sont passées! :7:
Mais la ce week end j'ai réussi à prendre contact avec un ébéniste (merci moman :6: )!!!
Alors il m'a conseillé des bois dit de file. Il va me filer un morceau de frêne pré-coupé en deux (ça c cool)!!!
Par contre c étrange car ce n'est pas une branche mais une poutre donc je vais devoir lui donner ça forme même si il va m'avance car il va faire le morceau conique 100-150 sur 1800!!!
Bref si il y a des conseils des infos ect!!!!
Chat :a14: serait cool!!!
Merci d'avance
je veins a la pêche aux renseignements et aux conseils.
Celà fait un bout de temps que je lis et glane des infos par ci par la pour savoir comment réaliser son propre didg en bois.
Toutes les essences y sont passées! :7:
Mais la ce week end j'ai réussi à prendre contact avec un ébéniste (merci moman :6: )!!!
Alors il m'a conseillé des bois dit de file. Il va me filer un morceau de frêne pré-coupé en deux (ça c cool)!!!
Par contre c étrange car ce n'est pas une branche mais une poutre donc je vais devoir lui donner ça forme même si il va m'avance car il va faire le morceau conique 100-150 sur 1800!!!
Bref si il y a des conseils des infos ect!!!!
Chat :a14: serait cool!!!
Merci d'avance
- francedidgeridoo
- Site Admin
Re: Essence de bois et didg!!!
Un tutorial sur la fabrication de didgeridoo est en cours... :5:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- erwann
- La pipelette infernale
salut, g egalement fait apple à un menuisier pr faire mon didg'. Mais g la chance d'avoir un verger cz moi et g pu récupérer un branche de chataîgner morte. Donc je peux pas te conseiller sur la méthode à adopter pour avoir une belle forme ( je dégrossirais au rabot ou à la "plane" ). Pour l'évider, c plus chiant, tu dois te trouver une gouge ( ca coute la peau du cul je te préviens, dans les 15 euros...) et te réserver une bonne journée pour le creusage. Mais ca vaut le coup, ca fait trop plais' de jouer sur un didg' que c toi ki l'a fait ! Pour l'essence je crois que ca ne prend de l'importance qu'à partir du moment où tu maîtrises la fabrication... Les petits défauts du début peuvent faire qu'un didg' en sapin (exemple au hasard) ne sonnera pas mieux que s'il avait été en érable moucheté canadien qualité AAA, parceque tu fais des erreurs... Moi par exemple j'aurais dû plus creuser la colonne car il manque un peu de volume mon didi.
Bon courage qd mm :6: :6: :6: Faire un didg' c cool !
Bon courage qd mm :6: :6: :6: Faire un didg' c cool !
- Pièces jointes
-
- gouge.gif (18.03 Kio) Consulté 1894 fois
-
- plane.gif (4.92 Kio) Consulté 1894 fois

Merci pour les infos ,
j'ai déjà recup ces outils j'ai fouiller dans l'établis de mon grand père LOL
Ca coûte moins cher :6:
C sûre que mon premier didg ne sera pas parfait mais je vais faire au mieux!!
Pis j'ai déjà mis une dizaine de brache a sécher avec plusieur essence différente pour tester pis si ça marche bien j'en ferais profiter les gens!!!
j'ai déjà recup ces outils j'ai fouiller dans l'établis de mon grand père LOL
Ca coûte moins cher :6:
C sûre que mon premier didg ne sera pas parfait mais je vais faire au mieux!!
Pis j'ai déjà mis une dizaine de brache a sécher avec plusieur essence différente pour tester pis si ça marche bien j'en ferais profiter les gens!!!
- francedidgeridoo
- Site Admin
Eviter le sapin et le chêne qui travaille beaucoup, et preferez les bois exotiques
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

- francedidgeridoo
- Site Admin
Comme ça, ça sentira bon... :12:

yes, pense aussi aux fibres du bois, plus elle sont droite mieux c est, reflechit (bocoup ^^) aussi a comment travaille ton bois, et surtout, verifie souvent que tes 2 morceaux sont reelement identiques !!
(pis pour creuser, compte pas ton temps, vaut mieux aller doucement et bon, que vite et mal...)
bon sinon l tuto fabriquation de didge, ben va falloir attendre que j ai finit c ti que j fais la..... (bref, moi j travaille sans delais
)
(pis pour creuser, compte pas ton temps, vaut mieux aller doucement et bon, que vite et mal...)
bon sinon l tuto fabriquation de didge, ben va falloir attendre que j ai finit c ti que j fais la..... (bref, moi j travaille sans delais

ouaip, encore un truc, moi j utilise des gouges et des rabots de luthiers (a semelle courbes )
pour les dimensions, j t indique celle que j ai donné a mon premier didge (tout droit conique et qui l fais bien )
1420 de long
100 de diametre xterieur pavillon
50 ----------------------- embouchure
epaisseur constante de 7 mm
voilou voilou
pour les dimensions, j t indique celle que j ai donné a mon premier didge (tout droit conique et qui l fais bien )
1420 de long
100 de diametre xterieur pavillon
50 ----------------------- embouchure
epaisseur constante de 7 mm
voilou voilou
Salut A Vous !
J'ai une copine qu'est tombée amoureuse de mon didg et qui a donc décidé de s'en faire fabriquer un ...
Quelques questions donc ... :Niveau découpage, pour évider, mieu vaut le faire dans la longueur, ou bien faire des rondins de 50cm et ensuite utiliser une meche ... ?? Pour ce qui est des dimensions: ya une proportion a respecter entre le diamêtre du didg et sa longueur pour avoir le meilleur volume sonore possible ...? Ou c'est au pif ..? Erwann, tu dis que tu aurais du + creuser .. Cad ?! Une dernière : est ce que ya moyen d'influencer la note de base, ou est ce que ca depend juste du bois ..??
Si qq1 avait quelques conseils ... ... MERCI D'AVANCE
Bon tu l'auras compris, ca m'interresse vachement ce que tu fais Afrodurf !!
Et au fait Erwann, j'ai cru lire un jour que tu comptais nous mettre des photos et tout pour la fabrication de ton didg ... ?! J'ai fumer ou bien tu as laché l'idée ... ??
J'ai une copine qu'est tombée amoureuse de mon didg et qui a donc décidé de s'en faire fabriquer un ...
Quelques questions donc ... :Niveau découpage, pour évider, mieu vaut le faire dans la longueur, ou bien faire des rondins de 50cm et ensuite utiliser une meche ... ?? Pour ce qui est des dimensions: ya une proportion a respecter entre le diamêtre du didg et sa longueur pour avoir le meilleur volume sonore possible ...? Ou c'est au pif ..? Erwann, tu dis que tu aurais du + creuser .. Cad ?! Une dernière : est ce que ya moyen d'influencer la note de base, ou est ce que ca depend juste du bois ..??
Si qq1 avait quelques conseils ... ... MERCI D'AVANCE
Bon tu l'auras compris, ca m'interresse vachement ce que tu fais Afrodurf !!
Et au fait Erwann, j'ai cru lire un jour que tu comptais nous mettre des photos et tout pour la fabrication de ton didg ... ?! J'ai fumer ou bien tu as laché l'idée ... ??
- francedidgeridoo
- Site Admin
Pour la fondamentale, le mieux est de fabriquer ton didge normalement, voir la note qu'il sort une fois fini, puis de le raccourcir pour modifier la note.
:4:
:4:

Pour ce que j'ai lu Troglodyte,
l'épaisseur du pavillon influence beaucoup la note de base tout comme la longueur. Je pense qu'il vaut mieux laisser une plus grosse épaisseur sur le pavillon et ajuster après enfin c que de la théorie pour moi pour l'instant!! :6:
Moi je vais utiliser du frêne!!!
Je viens aussi hier soir de récuperer du chataigner mais il n'est pas sec alors je ne pouraais pas l'utiiser avant au mais 1ans 1/2!!!
De plus, je pense qu'il est mieux de le couper sur sa longueur et de le vider.
Utiliser une meche pour le début c bien mais il faut finir à la main quand même , pour ma part je ferais tout a la main, j'ai tout mon temps. Pis je crois que un didg lisse tue l'harmonique, une irrégularité interne doit permettre une meilleure gamme harmonique!!
Je suis en train de dessiner mes décos de mon didg en prévision, y a t il des experts en painting par point???
Si oui quelle peinture?Quels pinceaux ou outils?
Merci
l'épaisseur du pavillon influence beaucoup la note de base tout comme la longueur. Je pense qu'il vaut mieux laisser une plus grosse épaisseur sur le pavillon et ajuster après enfin c que de la théorie pour moi pour l'instant!! :6:
Moi je vais utiliser du frêne!!!
Je viens aussi hier soir de récuperer du chataigner mais il n'est pas sec alors je ne pouraais pas l'utiiser avant au mais 1ans 1/2!!!
De plus, je pense qu'il est mieux de le couper sur sa longueur et de le vider.
Utiliser une meche pour le début c bien mais il faut finir à la main quand même , pour ma part je ferais tout a la main, j'ai tout mon temps. Pis je crois que un didg lisse tue l'harmonique, une irrégularité interne doit permettre une meilleure gamme harmonique!!
Je suis en train de dessiner mes décos de mon didg en prévision, y a t il des experts en painting par point???
Si oui quelle peinture?Quels pinceaux ou outils?
Merci
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
y a déjà un post quelque part pour la méthode de peinture par point, en cherchant bien tu devrais la retrouver. 

Ok merci je fouille et j'ouvre l'oeil et le bon :suspect: