peindre avec pigment naturel.

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
darmoor

peindre avec pigment naturel.

Message par darmoor »

Salut à tous :)

Donc je prevois bientot de peindre un sandidg et je me suis laissé entendre dire que les pigments natruels etaient les mieux adapté.

donc je me suis interessé a la façon de peindre avec et j'ai trouvé une recette:

-------------------------------------------------

Préparation de la teinture :
Dans une petite casserole réservée exclusivement au bricolage, déposez 5 doses de pigment de la couleur de votre choix, ici un rouge vermillon.

Ajoutez 25 doses d’eau, remuez en chauffant doucement.

Quand le pigment ne se mélange pas à l’eau, ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle, une part une, jusqu’à ce que le mélange se fasse.
Portez à ébullition tout en continuant à remuer. Laissez une à deux minutes bouillir en réduisant le feu, le mélange doit épaissir un peu.
Retirez du feu, votre mélange est prèt.

Application de la teinte :

Mouillez une éponge de cuisine que vous aurez coupée « à sec » pour avoir la bonne dimension assurant une bonne application de la teinte.
Portez des gants, bon nombre de pigments sont toxiques par contact.
Trempez un côté de l’éponge dans la teinte et appliquez en commençant par un côté et suivez le sens du fil du bois.

Travaillez vite, remuez la teinte à chaque recharge et ne faites pas de reprise. Vous travaillerez bande par bande.
L’intérieur ne sera pas fait. Prenez un petit pinceau pour appliquer la teinte sur les parties qui se voient et qui sont sur l’intérieur.

La teinte est douce à la première couche. Laissez sécher une nuit.
Appliquez une deuxième couche, laissez sécher une nuit. Si la teinture a un peu épaissi, vous pouvez ajouter une dose d’eau et remuez. Mettez dans un récipient qui ferme et conservez au frais.

-------------------------------------------------

Qu'en pensez vous?
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: peindre avec pigment naturel.

Message par rahan »

Manque plus que le sel, le poivre et un p'tit canon :7: :7: :7:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

C'est un peu compliqué ton systeme.Je dilue mes pigments à l'eau j'ajoute un peu de colle blanche et c'est tout et surtout je ne chauffe pas.
Mais peut-être as-tu des pigments que tu prépare toi même ?
Il faut toujours un liant pour faire tenir tes peintures sur le bois, donc la colle blanche est très adaptée, sinon rien ne colle.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

La colle a bois, la colle blanche ou la PVA est le meillleur systéme pour peindre a l'ochre comme disait Ernest ne chauffe rien , trouve le meilleur melange en faisait des essais avant sur un bout de bois . C'est la technique que utilisent les Aborigenes pour peindre les yidakis a l'ochre naturelle.

PS: nommé "les Abos" correspond a dire les" négres /negros" chez pour les populations africaines ou les bougnouls ou les jaunes ...attention a notre langage cela peut etre mal interpreté malgré notre humanisme.
djutdjut
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Salut Darmoor,

Quand on parle de pigments naturels, il s'agit de ce qu'on peut trouver dans la nature : les terres, le charbon, les colorants végétaux ou animaux (encre de seiche). Après , la façon d'utiliser les pigments ne dépend pas du fait qu'ils soient naturels ou artificiels, mais de leur nature : s'ils sont fragiles ou pas.
Comme l'explique Ernest, pour faire une peinture, tu as besoin d'un pigment, d'un solvant pour le dissoudre et d'un fixatif pour qu'il tienne au support. A partir de là, toutes les expérimentations sont possibles.
Si tu veux faire facile, eau + colle blanche (=pattex = colle à bois = colle vinylique) ça convient largement.
Ce qui m'amuserais personnellement c'est de faire le fixatif à partir d'éléments naturels, mais ça sera peut être pour une autre vie, je dois être trop fainéant dans celle çi.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Titou a écrit :Salut Darmoor,

Quand on parle de pigments naturels, il s'agit de ce qu'on peut trouver dans la nature : les terres, le charbon, les colorants végétaux ou animaux (encre de seiche). Après , la façon d'utiliser les pigments ne dépend pas du fait qu'ils soient naturels ou artificiels, mais de leur nature : s'ils sont fragiles ou pas.
Comme l'explique Ernest, pour faire une peinture, tu as besoin d'un pigment, d'un solvant pour le dissoudre et d'un fixatif pour qu'il tienne au support. A partir de là, toutes les expérimentations sont possibles.
Si tu veux faire facile, eau + colle blanche (=pattex = colle à bois = colle vinylique) ça convient largement.
Ce qui m'amuserais personnellement c'est de faire le fixatif à partir d'éléments naturels, mais ça sera peut être pour une autre vie, je dois être trop fainéant dans celle çi.
essaye peut etre avec la resine de sapin
Mes embouchures cire d'abeille charbon orcre et resine de sapine marchent bien ! ou alors avec une "decoction" de resine de bouleau fonctionnent tres bien comme colle.
djutdjut
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Oyui, Ciryl, y a ça. En fait il faudrait faire un peu de bibliographie, il doit bien y avoir des anciennes recettes facilement disponibles.
kalany

Message par kalany »

ok les mecs, je vois ke la bidouille c votre truc ..mais si vous voulez quelque chose de durable..mieux vaut faire ça dans les règles de l'art non?
j'ai pour vous une tite recette:
pour créer une peinture acrylique:
50à 80 g de liant caparol
1g d'agent conservateur(anti-fermentation)
5 à 20 g d'eau pour ajuster la consistance

si vous voulez une couleur vynilique
40/50g de liant caparol
5/15 g d'ô
1g agent conservateur pour ne pas ke les couleurs cirent dans le temps, ni ne pourissent !!!!

voilà..alors par contre vous pouvez enduire votre didg avec un gesso au préalable pour préparer votre support ce qui sert de bouche pores et apprête le support pour la peinture, en plus vu que c bien blanc et bien opaque ça ravive les couleur que vous allez poser aprés !

voilà à vous de jouer les artistes !!!
à vos didg :mrgreen: :6:
kalany

Message par kalany »

oup's j'ai zappé de vous dire que ce dosage est prévu pour 100g de pigments!!!
héhéhé
aller la bizzzzzzzz
kalany

Message par kalany »

PS:BIs
plus les pigments seront broyés plus la qualité et la luminéscence de la couleur sera belle..sur une plaque de verre ou marbre faite votre mélange en écrasant bien les grumeaux..
une peinture c un mélange
1/
un pigment cad la couleur pure, ajoutée à
2/un lian qui défini le type de peinture que l'on va creer genre une gouache , une aquarelle, une acrylique, une huile...et
3/ un conservateur qui fixe dans le temps la couleur
et pour certaines peintures on rajoute des fois une charge, genre poudre de marbre pour épaissir le rendu et lui donner un effet platreux..
voilà pour les tites infos de couleurs !!
si vous avez des questions n'hésitez pas..
je ferais en sorte de vous répondredu mieux ke je pourrais lol :mrgreen:
kalany

Message par kalany »

ah j'oubliais votre pigment peut-être synthétique ou naturel,
la pluparts sont de synthèses car soit trop rares ou trop dangeureux, les terres sont naturelles car en grande quantité sur notre planète..ou retrouve des pigments sous forme de poudre ou bien solide..dans ces cas là il faut le broyer pour l'affiner en fine poussière car plus les particules seront petites et plus elles réfléchiront le lumière...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Salut kalani,

Bien vu le coup de la plaque de verre, j'avais déjà vu ça mais je l'avais oublié...

Par contre dans tes recettes il y a un truc que je ne comprend pas :
Le liant caparol te sert à la fois pour de l'acrylique ou du vinilique, ça veux dire qu'il en existe un a base acrylique et un a base vinylique?

Sinon, dans l'émission de l'autre jour (des racines et des ailes) il y avait la confirmation que la recette aborigène actuelle pour faire les ocres, c'est de l'ocre broyé diluée dans la colle à bois. Par contre c'est vrai que c'est pas éternel, mais un didge aux motifs usés ça a son charme.
kalany

Message par kalany »

tout à fait!!

le liant acrylique est une résine pure soit un polymère à 46 pourcents donne un film satiné et indélébile sur pratiquement tous les supports.

par contre le liant vynilique est à haute teneur en polyvinilique diluable à l'eau.il a la particularité d'être spécialement conçu pour les pigments en poudre,
il donne une pellicule indélébile et un effet satiné mat identique à de la gouache.les couleurs se supperposent une fois sèchent.

aprés ça se sont des recettes de cuisines pour faire de la peinture de beaux arts ..cad sur du bois de la toile de lin.ect..

mais bon je ne nie pas la technique pure et ancestrale des aborigènes qui reste surement la plus adaptée à l'eucalyptus !!
mais bon pour le mec qui a un pvc et qui veut quand meme ce faire une tite déco sympa..là le technique présentée avant restera plus adéquat ! lol* :mrgreen: :didge:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

kalany a écrit : mais bon je ne nie pas la technique pure et ancestrale des aborigènes qui reste surement la plus adaptée à l'eucalyptus !!
mais bon pour le mec qui a un pvc et qui veut quand meme ce faire une tite déco sympa..là le technique présentée avant restera plus adéquat ! lol* :mrgreen: :didge:
Tu parles Charles, la colle pattex comme technique pure et ancestrale, ça a au plus 40 ans! Les anciennes recettes sont mortes ou mourantes, comme chez nous.

En tout cas, merci pour les éclaircissements!
kalany

Message par kalany »

ben j'ai la rectte de la tempéra à l'oeuf si tu veux si tu veux..ou bien de la peinture à l'huile...ça sera toujours plus ancien que les peintures dont on a prél plus tôt !!!! :mrgreen: :12:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »