Salut a tous accros de la vibration labiale (lol)
voilà,
je viens de faire mon DJridoo en PVC il marche nikel. Embouchure de 3 cm. Super son au bout de 3 tentative seulement. La respiration continu je maitrise déja dans un verre avec une paille. Pour le DJ c plu dur. J'ai d ailleur une question a posé.
Voilà, j'ai l'impression que j'arrive pas a faire vibrer mes lévres kan je gonfle trop mes joues (période ou je souffle avec mes poumons). Donc au moment de reprendre mon souffle et de dégonfler mes joues j'ai du mal car elle sont pas gonflé a fond et donc j ai pas assez d'air pour assurer un souffle constant.
Bref je pense que c'est parceke l'embouchure est encore trop grande que je n'arrive pas a bourdonner avec les joue gonflé a bloc. quand pensez vous? D'aileurs, faut'il avoir les jour gonfler a fond pour jouer du DJ? Si oui est ce que les joues gonflé a fond empéche de vibrer? Dois-je rapeticir l'embbouchure pour supprimer ce pb? (j en ai l impression).
Vous remerciant à l'avance de me répondre, je vous adresse mes meilleures vibrations de débutants
HELP! Faut-il gonfler les joues a fond?
- Javotte
- Modérateur||Modératrice
Re: HELP! Faut-il gonfler les joues a fond?
Salut et bienvenue Renaud!
Selon moi, mais je peux être à coté de la plaque, plusieurs choses:
Ca peut être l'embouchure, dans ce cas, il faut jouer et manier l'embouchure pour la refaçonner jusqu'à ce que tu sois à l'aise dans tout ton jeu. C'est différent pour chacun. Et ça demande un peu de temps de sentir ce qu'il te convient.
Sinon, il faut savoir qu'il n'y a pas que le gonflement des joues qui ont une importance, également la position de tes lèvres, plus ou moins serrées, combinée avec la puissance que tu donnes à l'mpulsion de ton diaphragme pour sortir la vibration. Et ça, ça dépend aussi du dig. il y a des didgs dans lesquels tu as besoin d'envoyer du gros et d'autres dans lesquels, il ne faut pas trop forcer, sinon le son ne sort pas.
Donc:
- vérifie ton embouchure.
- place bien tes lèvres.
- adapte l'intensité de la vibration que t'envoie à ton didg.
Voilou! 8
Selon moi, mais je peux être à coté de la plaque, plusieurs choses:
Ca peut être l'embouchure, dans ce cas, il faut jouer et manier l'embouchure pour la refaçonner jusqu'à ce que tu sois à l'aise dans tout ton jeu. C'est différent pour chacun. Et ça demande un peu de temps de sentir ce qu'il te convient.
Sinon, il faut savoir qu'il n'y a pas que le gonflement des joues qui ont une importance, également la position de tes lèvres, plus ou moins serrées, combinée avec la puissance que tu donnes à l'mpulsion de ton diaphragme pour sortir la vibration. Et ça, ça dépend aussi du dig. il y a des didgs dans lesquels tu as besoin d'envoyer du gros et d'autres dans lesquels, il ne faut pas trop forcer, sinon le son ne sort pas.
Donc:
- vérifie ton embouchure.
- place bien tes lèvres.
- adapte l'intensité de la vibration que t'envoie à ton didg.
Voilou! 8
Meuh 
Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
salut renaud, moi j ai deux didg en pvc un de 32 et un de 40, je pense que ton embouchure a besoin d etre remanier a ta bouche, moi je joue aussi bien sans cire d abeille, qu avec, meme si je trouve qu avec de la cire c est plus agreable surtout pour de long morceaux.
Apres moi je n ai jamais gonflé mes joues a bloque sur du pvc la sonorite me semble assez puissante pour ne pas forcer mais chacun ses methodes et maniere voila pourquoi chaque didg est unique et chaque compo egalement;
pour le reste je rejoind javotte sur ce sujet.
en esperant que ca t aide.
Apres moi je n ai jamais gonflé mes joues a bloque sur du pvc la sonorite me semble assez puissante pour ne pas forcer mais chacun ses methodes et maniere voila pourquoi chaque didg est unique et chaque compo egalement;
pour le reste je rejoind javotte sur ce sujet.
en esperant que ca t aide.
- Gecko
- La pipelette infernale
J'ai vu dans un autre sujet que ton pvc faisait 60mm de diametre( je trouve un peu large pour débuter, pour quelle longueur ? C'est une note grave ? Car si t'as gardé les 2 m ,c'est un peu normal que t'aie du mal a garder le bourdon de base :6: J'en ai un de 2m aussi mais en 45mm et il on perd facilement le bourdon , si on garde pas une pression constante
Et y'a pas besoin d'avoir les joues gonflées pour jouer du didge (tu comprendras ça quand tu aura métrisé la rc a fond) dans ce cas on utilise la langue
Mais pour débuter , ca aide vachement de gonfler ses joues , ca fait une reserve d'air plus importante a vider avec sa bouche quand on inspire !
Et y'a pas besoin d'avoir les joues gonflées pour jouer du didge (tu comprendras ça quand tu aura métrisé la rc a fond) dans ce cas on utilise la langue
Mais pour débuter , ca aide vachement de gonfler ses joues , ca fait une reserve d'air plus importante a vider avec sa bouche quand on inspire !