Embouchures en bois ???
Embouchures en bois ???
Quelqu'un pourrait me dire comment s'y prendre pour faire une embouchure en bois ?
Est-ce un bout de bois que l'on travaille ? Quel essence ? Combien de temps ?
Existe t'il des objets qui, détournés, pourraient faire l'affaire ?
Plus simplement, comment faites-vous ?
Merci.
Est-ce un bout de bois que l'on travaille ? Quel essence ? Combien de temps ?
Existe t'il des objets qui, détournés, pourraient faire l'affaire ?
Plus simplement, comment faites-vous ?
Merci.
- Javotte
- Modérateur||Modératrice
Re: Embouchures en bois ???
Pat est demandé à l'accueil... Pat s'il vous plait! Merci! :7: (à dire sur une voix d'hotesse de l'air)
Meuh 
Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
- pat
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Salut nounouth,
Je n'ai pas encore eu le temps de présenter un dossier sur la réalisation d'une embouchure en bois, mais je peux te donner quelques éléments d'approche.
Concernant le choix de l'essence de bois, c'est déjà un vaste débat :
des bois demi-durs (cêdre, acajou) à durs (platane, hêtre, eben, amourette, olivier, karri, buis) le choix est important. Le tout est d'avoir des morceaux de bois bien secs.
Le travail de la pièce de bois : il convient d'avoir un minimum de matériel à savoir : une ponceuse à ruban, une scie manuelle à chantourner, une plane, une perceuse sur colonne (avec mèches à noeud), une mini-perceuse avec rouleaux à poncer et beaucoup de papier à poncer (différents grains).
Personnellement, je sculpte la pièce de bois, je ne la tourne pas; les formes d'un didgeridoo étant la plupart du temps irrégulières. Je m'adapte donc à chaque instrument.
La pièce est d'abord percée puis ensuite collée (forme brute le plus souvent carrée) sur le didgeridoo. Elle ensuite chantournée avec la scie prévue à cet effet.
La colle utilisée est de la colle vynilique résistant à l'humidité (blanche).
L'orifice est agrandi avec la mini-perceuse (diamêtre 28 à 31mm).
Enfin, l'embouchure est poncée / moulée manuellement avec des bandes de papier à poncer (toile émerie) jusqu'à la forme définitive (prévoir 4 à 5 passages).
Pour finir, la question du vernissage, très importante pour protéger la pièce de bois : j'utilise en 1ère couche un fond dur et ensuite un vernis hydrosoluble de qualité alimentaire.
Petite précision : je procède toujours à un examen minutieux de l'ensemble du didgeridoo (intérieur, extérieur, fissures, vernis, ...) pour une éventuelle rénovation car rien ne sert d'avoir une belle embouchure sur une ruine...
Voilà, c'est plutôt bref, mais je suis à ta disposition pour répondre à toutes tes questions pour te guider dans ta démarche :1:
Je n'ai pas encore eu le temps de présenter un dossier sur la réalisation d'une embouchure en bois, mais je peux te donner quelques éléments d'approche.
Concernant le choix de l'essence de bois, c'est déjà un vaste débat :
des bois demi-durs (cêdre, acajou) à durs (platane, hêtre, eben, amourette, olivier, karri, buis) le choix est important. Le tout est d'avoir des morceaux de bois bien secs.
Le travail de la pièce de bois : il convient d'avoir un minimum de matériel à savoir : une ponceuse à ruban, une scie manuelle à chantourner, une plane, une perceuse sur colonne (avec mèches à noeud), une mini-perceuse avec rouleaux à poncer et beaucoup de papier à poncer (différents grains).
Personnellement, je sculpte la pièce de bois, je ne la tourne pas; les formes d'un didgeridoo étant la plupart du temps irrégulières. Je m'adapte donc à chaque instrument.
La pièce est d'abord percée puis ensuite collée (forme brute le plus souvent carrée) sur le didgeridoo. Elle ensuite chantournée avec la scie prévue à cet effet.
La colle utilisée est de la colle vynilique résistant à l'humidité (blanche).
L'orifice est agrandi avec la mini-perceuse (diamêtre 28 à 31mm).
Enfin, l'embouchure est poncée / moulée manuellement avec des bandes de papier à poncer (toile émerie) jusqu'à la forme définitive (prévoir 4 à 5 passages).
Pour finir, la question du vernissage, très importante pour protéger la pièce de bois : j'utilise en 1ère couche un fond dur et ensuite un vernis hydrosoluble de qualité alimentaire.
Petite précision : je procède toujours à un examen minutieux de l'ensemble du didgeridoo (intérieur, extérieur, fissures, vernis, ...) pour une éventuelle rénovation car rien ne sert d'avoir une belle embouchure sur une ruine...

Voilà, c'est plutôt bref, mais je suis à ta disposition pour répondre à toutes tes questions pour te guider dans ta démarche :1:
Merci pour cette réponse rapide et complète.
Je n'ai pas tout le matériel, je vais donc investir petit à petit et je garde ta proposition d'aide derrière l'oreille.
Pour débuter et se faire la main, un bois tendre sera plus facile à travailler ??? mais plus fragile ??? Un bois dur pardonnera les erreurs ?????.
Je n'ai pas tout le matériel, je vais donc investir petit à petit et je garde ta proposition d'aide derrière l'oreille.
Pour débuter et se faire la main, un bois tendre sera plus facile à travailler ??? mais plus fragile ??? Un bois dur pardonnera les erreurs ?????.
- pat
Un bois tendre ne sera pas forcèment plus facile à travailler (ainsi qu'un bois dur). Tout dépend du sens des fibres : si on ne respecte pas ce paramêtre, on peut par exemple éclater un morceau d'eben très facilement si on scuplte dans le mauvais sens (contre les fibres).
Il faut sentir le bois, apprendre à le lire et chaque essence a ses propres caractéristiques (ce qui complique les choses...)
Il faut sentir le bois, apprendre à le lire et chaque essence a ses propres caractéristiques (ce qui complique les choses...)
- didje devil
- La langue bien déliée
Merci bien pour tous ces conseils pat :1:
- Candy
salut pat,
tu dis plus haut que tu utilise un vernis hydrosoluble de qualité alimentaire pour tes embouchures. est ce que c'est du vernis aquarethane ou rien a voir ? ca se trouve facilement dans les magasins de bricolage ? merci.
tu dis plus haut que tu utilise un vernis hydrosoluble de qualité alimentaire pour tes embouchures. est ce que c'est du vernis aquarethane ou rien a voir ? ca se trouve facilement dans les magasins de bricolage ? merci.
- Titou
- La pipelette infernale
Ouah, les grande esprits se rencontrent :6:
je viens de lire la réponse de Pat et j'allais lui poser exactement la même question !
je viens de lire la réponse de Pat et j'allais lui poser exactement la même question !
- pat
Salut Candy et Titou,
non, il ne s'agit pas d'un vernis aquaréthane (qui comprend des résines), mais d'un vernis alimentaire sans danger pour le contact avec la bouche. Ce vernis est fabriquée par un artisan sur Paris (adresse en mp pour ceux que ça intéresse). Depuis 3 ans que je l'utilise, je n'ai pas eu vent de la moindre irritation. :1:
non, il ne s'agit pas d'un vernis aquaréthane (qui comprend des résines), mais d'un vernis alimentaire sans danger pour le contact avec la bouche. Ce vernis est fabriquée par un artisan sur Paris (adresse en mp pour ceux que ça intéresse). Depuis 3 ans que je l'utilise, je n'ai pas eu vent de la moindre irritation. :1:
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
pourquoi, t as deja eu vent de personnes qui ont eu des irritations aprés avoir joué sur un didge ou embouchure vernie... ?? moi personnellement, jamais... et pourtant des vernis j en ai testé vraiment la patate....
- pat
Exact Alex, personne n'est venu se plaindre jusqu'à présent, mais bon t'en qu'à faire autant assurer un max 

- Dr didge
- Le moulin à paroles
Il est vrai qu'une belle embouchure bien poncer au grain 800 et vernis ou non asure un bon contacte avec le didge !!! :1:
- Candy
tu met quoi comme type de vernis sur tes didge alex ?
- Le Bourdon
Le jour où t'es motivé pour en faire un détaillé avec des photos... eh bien ça m'intéresse beaucoup pour le FD Project. En effet, cette partie est un peu succinte dans le dossier.pat a écrit :Salut nounouth,
Tiens moi au courant :8:
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
sur mes didges je met un vernis maison, sinon sur les embouchures en bois, je met soit de l huile, soit du vernis a l huile , juste pour que ce soit etanche a l eau...