Creuser du didG !!!
Creuser du didG !!!
Je me suis lancé dans l'ambition (un peu dingue) de vouloir creuser un didG ! Jen suis à 10% pour l'instant mais je me suis trouvé un process sympa...si y'en a que ca interesse...ou même des conseils chui preneur !!!
je vous tiens au jus quant à l'avancement de mon "forage" !
Bonne Vibes !!! :1:
n!cO
je vous tiens au jus quant à l'avancement de mon "forage" !
Bonne Vibes !!! :1:
n!cO
- Javotte
- Modérateur||Modératrice
Re: Creuser du didG !!!
bon courage à toi. on attend les photos! :8:
Meuh 
Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
j'en ai creusé qqs uns, et suis en train de composer un ptit dos ...
pose des questions, je te répondrait si les capacités j'ai :icon_frappe:
pose des questions, je te répondrait si les capacités j'ai :icon_frappe:
héhé ! ca a pas trainer ! lol
sujet à discution...
oui, bé des questions pour l'instant j'en ai plus ! pour l'instant évidement ! mais tous conseils sont bons à prendre !
Ma méthode ?
creuser avec une meche à bois plate de part et d'autre du didG en 2X ! diametre de 38 pour la sortie jusqu'à moitié ! Ayant préalablement concu la rallonge qui va bien sur tube adapté ! En construction ! Mais aux vues du résultant déjà sans rallonge ! ca promet...je le sens bien en fait ! Pour le perçage depuis l'embouchure, même procédé : perçage mais diamètre 28 ! c la bonne ébauche pour me faire une embouchure parfaite pour moi à savoir pas trop grosse pour pouvoir claker les harmoniques (chacun son jeu lol) évidement il faut le bon coup de main pour tomber en face...
Dès que j'ai fini de fabriquer mes meches je vous envoi les tofs et le résultat quoi qu'il arrive !
Après si qqun voit un souci qui m'arrive à grand pas, chui preneur de conseils...
c'est du chêne pour le bois !! (et oui dur sec et tendre frais !) (puis je suis plus prets de l'ardeche que des Kimberley...)
Prévu un test Olivier oci !! déjà tenté mais échoué : process 2 coques
bonne vibes !!
:icon_allo:
sujet à discution...
oui, bé des questions pour l'instant j'en ai plus ! pour l'instant évidement ! mais tous conseils sont bons à prendre !
Ma méthode ?
creuser avec une meche à bois plate de part et d'autre du didG en 2X ! diametre de 38 pour la sortie jusqu'à moitié ! Ayant préalablement concu la rallonge qui va bien sur tube adapté ! En construction ! Mais aux vues du résultant déjà sans rallonge ! ca promet...je le sens bien en fait ! Pour le perçage depuis l'embouchure, même procédé : perçage mais diamètre 28 ! c la bonne ébauche pour me faire une embouchure parfaite pour moi à savoir pas trop grosse pour pouvoir claker les harmoniques (chacun son jeu lol) évidement il faut le bon coup de main pour tomber en face...
Dès que j'ai fini de fabriquer mes meches je vous envoi les tofs et le résultat quoi qu'il arrive !
Après si qqun voit un souci qui m'arrive à grand pas, chui preneur de conseils...
c'est du chêne pour le bois !! (et oui dur sec et tendre frais !) (puis je suis plus prets de l'ardeche que des Kimberley...)
Prévu un test Olivier oci !! déjà tenté mais échoué : process 2 coques
bonne vibes !!
:icon_allo:
...bon jviens de prendre kk tofs ! c'est donc juste l'ébauche ! j'ai amorcé le perçage à chaque bout ! Chaîne de la colline d'Allan Sud de Montélimar !!
pour les outils maison je vous envois ça que j'ai fini...
:1:
pour les outils maison je vous envois ça que j'ai fini...
- Pièces jointes
-
- sortie ! ébauche sur 20cm !
- didG 1 - chaîne ébauche sortie.JPG (84.84 Kio) Consulté 1376 fois
...c'est dur quand même le chaîne...
- Pièces jointes
-
- didG 1 - chaîne ébauche.JPG (82.97 Kio) Consulté 1374 fois
-
- Modérateur||Modératrice
la difficulté ça va être que le milieu, là où ça se rejoint ça soit bien creusé, qu'il n'y ait pas de rétrécissement...
...oulala ! je viens de voir ! quelle honte pour un amoureux du bois ! mais amoureux de la mécanique aussi...ce n'est qu'un lapsus ! mais ça le faisait pas pour un sculpteur sur bois en + ! lol ! je rectifie...
Il s'agit donc bien d'un didG en Chêne ! :1:
...une derniere tof' au passage !!!
Il s'agit donc bien d'un didG en Chêne ! :1:
...une derniere tof' au passage !!!

- Pièces jointes
-
- CHENE !!!
- didG 1 - chaîne ébauche debout.JPG (52.7 Kio) Consulté 1370 fois
...certe ! c'est là qu'il faut avoir le coup de main ! je vais bien voir si j'y arrive !!! héhé ! mais j'ai bien peur que les termites m'attentent un procés pour violation de leur savoir-faire...héhé !
j'te sent bien parti !!! ... c'est une manière de faire à laquelle j'avais po pensé ... mais pourquoi pa
par contre : une foi creusé, ne soit pa pressé de jouer avec
il te fo absoluement protéger l'intérieur contre les moisissures et autre risques de déterrioration naturelle
... j'te conseil de ponçer jusqu'au grain le plus fin possible, passer au xillophène, lasurer puis vernir ...
... amuse toi bien :icon_frappe:
par contre : une foi creusé, ne soit pa pressé de jouer avec
il te fo absoluement protéger l'intérieur contre les moisissures et autre risques de déterrioration naturelle
... j'te conseil de ponçer jusqu'au grain le plus fin possible, passer au xillophène, lasurer puis vernir ...
... amuse toi bien :icon_frappe:
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
vas jeter un oeil sur les post d ernest, il a pas mal d experience dans ce genre de didge.
du nouveau !!! ...premier didG (photo précédente) : échec ! Après un long départ (ça creusait pas, ça avançait pas...etc) et après un afutage minucieux des mèches à bois et de longues mises o points, mon process est nikel ! Donc le premier ayant servi de test, j'ai de suite recommencer sur un autre brut toujours en chêne (section plus grosse pour éviter tout souci de perçage ! Seulement, EVIDEMENT, cas de figure de merde n°2 : j'ai perçé plus de la moitié sur chaque longueur et (mdr) les deux trous se croisent, ils sont côte à côte ! ils ne se chevauchent pas ! Donc nouveau problème...j'y réfléchi ! si un "expérimenté" a déjà été confronté à une poisse pareille, je veux bien des idées ou des conseils ! sinon voilà mes outils rallongé...
Bonnes vibes à tous...
Bonnes vibes à tous...
- Pièces jointes
-
- méche à bois plates 28 pour l'embouchure et 38 pour la sortie !!!
- didG 1 - did Chêne Outils.JPG (98.27 Kio) Consulté 1301 fois
aprés observation de tes outils ....
... tu devrais rajouter des centreurs sur le corps de la ralonge au fur et à mesure ....
....
....... en visant bien, tu devrais pouvoir amener ton outil ou tu veus ... :icon_frappe:
... tu devrais rajouter des centreurs sur le corps de la ralonge au fur et à mesure ....
....
....... en visant bien, tu devrais pouvoir amener ton outil ou tu veus ... :icon_frappe:
tres tres bonne suggestion ! j'y avais pensé ! merci tout de même ! mais le fait que tu m'y fasses repenser maintenant, je vais faire ca ! tres tres bonne idée, je vais me faire des entretoises ! seulement c'est plus utile dans le cas où je perce d'une seule traite et dans un seul sens ! Ce que je vais mettre en pratique pour mon 3eme et dernier test pour remporter mon challenge :1: ! J'irai jusqu'à 20/30 cm de la sortie puis je finirais en faisant ma sorie normalment !
je vous tiens au jus...
à dans pas longtemps pour la suite de mon projet...
je vous tiens au jus...
à dans pas longtemps pour la suite de mon projet...
- Gecko
- La pipelette infernale
Nickel ces meches! Bien joué !
Sinon, pour controler l'epaisseur de la paroie (et le centrage,par la meme occasion ) j'introduit un tube du diametre du trou et plante des aiguilles pour sonder l'épaisseur. Faut préciser quand meme que c'est dans de l'agave.
Pour le bois, tu peux peut etre introduire un tube en métal et y planter des petit clous très fins
NiKaZiL a écrit :j'ai perçé plus de la moitié sur chaque longueur et (mdr) les deux trous se croisent, ils sont côte à côte ! ils ne se chevauchent pas ! Donc nouveau problème...j'y réfléchi ! si un "expérimenté" a déjà été confronté à une poisse pareille, je veux bien des idées ou des conseils ! sinon voilà mes outils rallongé...
Sinon, pour controler l'epaisseur de la paroie (et le centrage,par la meme occasion ) j'introduit un tube du diametre du trou et plante des aiguilles pour sonder l'épaisseur. Faut préciser quand meme que c'est dans de l'agave.
Pour le bois, tu peux peut etre introduire un tube en métal et y planter des petit clous très fins