Mon digde sort un son étouffé!!!!!!!!!!!!!!!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
gailla

Mon digde sort un son étouffé!!!!!!!!!!!!!!!

Message par gailla »

bonjours a tous!!!!
A noël on ma offer un digde en tek il est super mais le probléme est quil sort un son qui me semble un peu étouffé...Je trouve que s'est vraiment domage parsque je sui certain quil peu rendre un son vraimen mieux...
J'ai donc regardé dedan et il se trouve qu'il y a plin de copeaux est ce que sa peu venir de sa????
Merci de me donner quelques tuyaux pour pouvoir aranger sa...
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Re: Mon digde sort un son étouffé!!!!!!!!!!!!!!!

Message par francedidgeridoo »

Salut,

un grand classique du Teck; trés souvent, les tecks sont mal débouchés, il faut donc prendre un bout de bois pour virer tout ce qui obstrue, en espérant qu'il soit suffisamment debouché, et souvent, il y a une trappe de visite qui se situe vers le milieu du didge sous la peinture; fait toc toc avec un clap stick ou un bout de bois rond pas trop fort, tu devrais trouver un endroit ou ça resonne différement :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

EXACT !

J'ai un teck indonésien également.
La méthode de fabrication est de percer la "colonne d'air" de chaque côté de la branche. Pour faire rejoindre ces deux trous, ils créent donc une petite trappe rectangulaire au milieu du didj (cachée par la peinture mais si tu regardes de près tu la verras).
Cette trappe est un élément fragile du didg. Elle laisse passer l'air et la vibration perd de la pression et donc du volume sonore à ce niveau là.

Ce que j'ai fait > j'ai mis un gros pâté de cire d'abeille bien étalée par dessus cette trappe. L'étanchéité est impec et le didj à repris toute sa voix !
Et puis ça donne un côté rafistolé à la waneugain'euh'style !
-_^

EDIT > en tout cas ça viens pas des copeaux ! Ces derniers confèrent un son "mat", "terreux" à ton didj, ce qui le fait ressembler (je précise pour les puristes) à un Yidaki Yolngu !
Image
Tom-B
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Tom-B »

Salut,
Oui un grand classique pour les tecks il ont un son correct, de jolies peintures à l'extérieur mais disons que l'intérieur n'est pas beau à voir !
Pour le mien c'ètait pareil j'avais plein de petits copeaux à l'intérieur et le son était un peu étouffer à cause de cela.
Alors voila le tuyau : il faut poncer à l'intérieur afin d'enlever un maximun de copeaux et ensuite le vernir à l'intérieur; je te conseil d'aller voir dans la rubrique "bricodidg" il y a un bon post expliquant ce ponçage et vernissage il y a des photos en plus.
Tu verras le son sera plus claire aprés.
Aussi il faut que tu vérifie bien s'il n'y a pas de fissure; sur le mien par exemple il y avait un noeu ou l'air passait donc j'ai mis de la colle par dessus et puis le son était meilleur aprés.
Voila
Bon bricolage :1:
@+
starsk

Message par starsk »

salut a toi :6: (et bienvenu sur FD

Tu trouveras des infos ici aussi :
- http://www.francedidgeridoo.com/topic5715.html
- http://www.francedidgeridoo.com/topic4430.html

Et n'hésite pas à utiliser la fonction recherche :7:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Pour ma part il y a quelque temp de cela,il y avait une trappe effectivement sur mon teck,du coup j'ai enlever l'ancienne et j'en ai refait une,au plus juste et plus precise qu'auparavant,du coup j'ai gagner au niveau de l'etancheiter et du son !!
Et aussi ne pas oublier de huiler le teck qui est souvent très sec,ce qui étouffe beaucoup le son !!! Tu vera le son paraitra mon sourd après tout ca !!
Aller au taf :6:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Pour la trape, c'est pas obligé qu'il y en ait une. Si y'en a pas ,verifie qu'il n'y ai pas de fèlure, sinon: essayes ça --> Améliorer un teck
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Une petite pub pour gecko :7: :6:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »