Journal de sandidge
Journal de sandidge
Bonjour a touse !!
visitant se site de temps en temps et surtout la rubrique "sandidge", je me suis dit: ba pourquoi pas moi ?
Alors j'ai pris le toreau par les cornes et j'ai était faire un pti tour dériére ché moi.
Mal heuresement pas de didge tout fait!! mais j'y est trouvé une belle branche.
visitant se site de temps en temps et surtout la rubrique "sandidge", je me suis dit: ba pourquoi pas moi ?
Alors j'ai pris le toreau par les cornes et j'ai était faire un pti tour dériére ché moi.
Mal heuresement pas de didge tout fait!! mais j'y est trouvé une belle branche.
- Pièces jointes
-
- Début du sandidge.JPG (34.21 Kio) Consulté 1747 fois
- RickDeckarD
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: Journal de sandidge
Bienvenue green desk !
Sacrée branche que tu as trouvée ! C'est devenu tellement difficile de trouver des didges tout fait en forêt de nos jours... :7:
C'est quoi comme bois ? Quelle taille fait-elle ?
Bon courage !
PS : fais un peu gaffe à ton orthographe, c'est dure de te lire.
Sacrée branche que tu as trouvée ! C'est devenu tellement difficile de trouver des didges tout fait en forêt de nos jours... :7:
C'est quoi comme bois ? Quelle taille fait-elle ?
Bon courage !
PS : fais un peu gaffe à ton orthographe, c'est dure de te lire.
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
Dézolé pour l'orthographe, je t'es tout détallé ci dessous...
je trouve que la forme est nikel, il y a juste 1 noeud donc pas trop de dificulté a se niveau, la taille reste a définir mais je pense entre 1.20 et 1 métre 30.
la cloche fait 21cm, mais par contre lembouchure fait 8 cm je trouve sa un peut gro.
Donc je m'adresse aux connaisseur en leur demandant si cela est corrécte et si mon bois est bon? vus que je ne connais pas mon bois et que c'est mon premier sandidge
Sinon je m'oriente ver une autre branche avant la découpe des émédidge.
mérci de m'orienté dans mes premier pas....
je trouve que la forme est nikel, il y a juste 1 noeud donc pas trop de dificulté a se niveau, la taille reste a définir mais je pense entre 1.20 et 1 métre 30.
la cloche fait 21cm, mais par contre lembouchure fait 8 cm je trouve sa un peut gro.
Donc je m'adresse aux connaisseur en leur demandant si cela est corrécte et si mon bois est bon? vus que je ne connais pas mon bois et que c'est mon premier sandidge
Sinon je m'oriente ver une autre branche avant la découpe des émédidge.
mérci de m'orienté dans mes premier pas....
- Pièces jointes
-
- Didge.JPG (28.74 Kio) Consulté 1727 fois
- casper
- Le discret||La discrète
je sais pas quel bois c'est, mais elle a vraiment une belle forme je trouve, fais en quelque chose, jette toi, et si tu trouve que l'embouchure est trop large, tu pourra la désepaissir avec une plane.
ciao bonne chance
ciao bonne chance
salut à toi green desk, c'est vrai qu'elle a 1 belle forme ta branche.Pour l'embouchure de toute façon il est évident que si tu la trouve trop large tu peux toujours la diminué au rabot ou à la plane.
Tu viens de la trouver ta branche?tu compte la laissé sécher combien de temps?
Sinon sérieu fait gaffe à ton écriture stp, pour que ce soit plus agréable à lire et pour que les modos ne sevissent pas...
Tu viens de la trouver ta branche?tu compte la laissé sécher combien de temps?
Sinon sérieu fait gaffe à ton écriture stp, pour que ce soit plus agréable à lire et pour que les modos ne sevissent pas...
La branche est toute fraiche de cette aprés midi j'ai mis 40 minutes a la sortir de son coin, mais c'était celle ci que je voulais !!
Sinon pour le séchage je ne sais pas du tout, en moyenne c'est combien de temps
je me suis pas encore penché sur la question.....
Petites question technique, je voudré un didge qui sort un "bon" FA et assez nerveu :
_ Y a t-il un bois a privilégié ?
_ Y a t-il une forme précise a donné au moment de
l'évidage?
Mais pour le séchage, la branche était par terre (depuis un bon moment je pensse) et je la trouve assé séche mais j'atend quand maime vos réponses a se sujet pour commencé a la coupé.
Sinon pour le séchage je ne sais pas du tout, en moyenne c'est combien de temps

Petites question technique, je voudré un didge qui sort un "bon" FA et assez nerveu :
_ Y a t-il un bois a privilégié ?
_ Y a t-il une forme précise a donné au moment de
l'évidage?
Mais pour le séchage, la branche était par terre (depuis un bon moment je pensse) et je la trouve assé séche mais j'atend quand maime vos réponses a se sujet pour commencé a la coupé.
Belle branche que tu as là !! je veux la même !! En tout cas ya de quoi faire du bon didg...
Moi j'attend minimum 3mois avant de le couper, puis une fois couper je le laisse encore un mois avec des serflex(pour qu'il se déforme pareil des 2 cotés) et après je commence a le creuser, une fois le creusage fini je le laisse à peu près 2 semaines avec les serflex et là je fais la finition.
Faut bien faire gaffe qu'elle soit suffisament sèche sinon c'est fissures assurées, ce serait con quand quand même...
Pour les formes à donner pour un son précis, je ne m'y connais pas suffisament pour te répondre mais je crois qu'il y a 1 sujet sur la forme à donner pour la colonne d'air suivant ce que tu veux.(fonction recherche :6: )
Et pour le bois bah le plus dense possible...(c'est pas pour rien que l'euca est le bois privilégié)
Bon c'est pas grand chose mais j'espère que ca peut t'aider un peu...
Faut bien faire gaffe qu'elle soit suffisament sèche sinon c'est fissures assurées, ce serait con quand quand même...
Pour les formes à donner pour un son précis, je ne m'y connais pas suffisament pour te répondre mais je crois qu'il y a 1 sujet sur la forme à donner pour la colonne d'air suivant ce que tu veux.(fonction recherche :6: )
Et pour le bois bah le plus dense possible...(c'est pas pour rien que l'euca est le bois privilégié)
Bon c'est pas grand chose mais j'espère que ca peut t'aider un peu...
- Ahaw
- La pipelette infernale
Salut GreenDesk et bienvenue !
Moi aussi je vais pas tarder à attaquer mes 1ers SandDidjs ! On se montrera nos évolutions !!!
Si ta branche était "par terre" depuis un certain temps, es-tu sûr qu'elle n'aie pas pris l'humidité du sol et commencé à moisir par endroits ?
Si elle n'est pas tout à fait sèche, je te conseille de garder l'écorce et de boucher les extrémités avec soit de la cire d'abeille, soit de la peinture (mais je ne sais pas laquelle), soit du gros scotch... ceci afin de finir de le sécher de manière homogène, et éviter les fissures qui commencent par les extrémités... en même temps si ça fait un bail qu'il a trainé dehors, il a dû avoir son compte de fissures mais sait-on jamais...
Si elle est sèche par contre, pas de problème tu peux attaquer le découpage !
Pour la note, ça ne dépend pas du bois mais de la config' du Didj... il y a une formule mathématique transformée en tableau Excel ici... tu donnes l'épaisseur de chaque extrémité et la note voulue et ça te trouve la longueur adéquate !
Bon courage à toi !
Moi aussi je vais pas tarder à attaquer mes 1ers SandDidjs ! On se montrera nos évolutions !!!
Si ta branche était "par terre" depuis un certain temps, es-tu sûr qu'elle n'aie pas pris l'humidité du sol et commencé à moisir par endroits ?
Si elle n'est pas tout à fait sèche, je te conseille de garder l'écorce et de boucher les extrémités avec soit de la cire d'abeille, soit de la peinture (mais je ne sais pas laquelle), soit du gros scotch... ceci afin de finir de le sécher de manière homogène, et éviter les fissures qui commencent par les extrémités... en même temps si ça fait un bail qu'il a trainé dehors, il a dû avoir son compte de fissures mais sait-on jamais...
Si elle est sèche par contre, pas de problème tu peux attaquer le découpage !
Pour la note, ça ne dépend pas du bois mais de la config' du Didj... il y a une formule mathématique transformée en tableau Excel ici... tu donnes l'épaisseur de chaque extrémité et la note voulue et ça te trouve la longueur adéquate !
Bon courage à toi !
je pense que c'est un minimumdidgebouly a écrit :Moi j'attend minimum 3mois avant de le couper
perso je les garde 1an 1/2 environ avant de voir quelle technique adopter pour les fendre ...
( simple hache + coins, ou scie mécanique + montage adéquat... )
Tout dépend de la longueure, de l'alignement et de la souplesse des fibres ...
mais à mon avis, c'est la solution idéale ( quand tu réassemble, tu peut jouer sur des centaines de points où la fibre a rompu pour appliquer tes points de colle et solidifier ton assemblage ... )
___________ essayer c'est apprendre______________
:icon_frappe: :icon_frappe: :icon_frappe: :icon_frappe:
ça a été ma première méthode ... j'ai des didjs qui ont 2 à 3 ans , de ma fabrication ... il me semble, du coup, que c'est viable :icon_clap:
mais à mon avis, c'est la solution idéale ( quand tu réassemble, tu peut jouer sur des centaines de points où la fibre a rompu pour appliquer tes points de colle et solidifier ton assemblage ... )
:icon_frappe: :icon_frappe: :icon_frappe: :icon_frappe:
ça a été ma première méthode ... j'ai des didjs qui ont 2 à 3 ans , de ma fabrication ... il me semble, du coup, que c'est viable :icon_clap:
les différents psts sur FD me font réfléchir du coup ....Sylvodidj a écrit :
:icon_clap:
peut-être une scie à ruban d'ici peut !!! ....
....... j'ai un bon vieu tronc de Kad mort depuis bien longtemps ( avec sa racine ) qui mérite toutes les attention possibles quand àl'obtention d'un bon didj de qualitée
merci pour vos com! ...
Vu que vous dite qu'il vaut mieu attendres kélque mois je vais pas découpé tout de suite !
Je pensais préparé mes 2 émédidge samedi mais tan pis je vais la laisé séché pour l'instant et je vais me maitre a la rechérche d'autre belle branche en forét !!...
Sa me fait un peut chier quand méme (je sui 1 étérnel impasian!!)
A oui tant que je sui la est-ce que vous auriez une technique maison pour faire une embouchure qui tiéne bien, car ma cir me laisse un vieu gout sur les laivres
sinon je vous tient au courrant des travaux .....!!
Vu que vous dite qu'il vaut mieu attendres kélque mois je vais pas découpé tout de suite !
Je pensais préparé mes 2 émédidge samedi mais tan pis je vais la laisé séché pour l'instant et je vais me maitre a la rechérche d'autre belle branche en forét !!...
Sa me fait un peut chier quand méme (je sui 1 étérnel impasian!!)
A oui tant que je sui la est-ce que vous auriez une technique maison pour faire une embouchure qui tiéne bien, car ma cir me laisse un vieu gout sur les laivres

sinon je vous tient au courrant des travaux .....!!