Question sur le cire d'abeille pour embouchure

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
bibi
Le polyglotte||La polyglotte

Question sur le cire d'abeille pour embouchure

Message par bibi »

Rebonjour, c'est encore moi :s.
Je viens d'acheter un tube en pvc pour me faire un didge, mais dans le rayon, au moment de choisir la cire d'abeille, j'ai eu un doute, j'ai eu peur sur la texture, car c'est de la pâte, mais faire une embouchure avec ça,j'ai peur que ça ne seche pas. car je trouve cette cire d'abeille plutot cremeuse. c'est pour ça je voudrais savoir si c'est encore une autre cire, qui serait elle vraiment dure.enfin voila, merci a vous.

Good vibes!
karl

Re: Question sur le cire d'abeille pour embouchure

Message par karl »

Il ne faut pas confondre cire d'abeille et encaustique pour meuble, la pate en question est un encaustique et sert à entretenir les meubles cirés. normalement la cire d'abeille qu'il faut utilisé est vendu sous forme de pain de cire très dure. Il n'y a pas encore si longtemps on en trouvait dans tout les magasins de bricolage, mais il semblerait que ça se fasse rare de nos jours. Le mieu est de prendre contacte avec un apiculteur et de lui demander de t'en procurer. tu peux en trouver également dans les magasin qui vende des articles pour faire du moulage, mais renseigne toi bien que ce soit de la cire naturelle.

Une fois trouvé ta cire, je te conseille de la mélanger avec un peu de parafine pour la rendre plus dure.

Good luck :mrgreen:
bibi

Message par bibi »

ok, merci c'est cool, parce que la cire la,je l'ai trouvé dans mon magasin bricorama, et je me voyais souffler dans le didge en ayant le bec plein de cire a chaque scéance :s. Mais bon étant donné que je ne connais pas d'apiculteur, je pense que je vais opter pour une embouchure en pvc ( je connais un tourneur), pour le didge en pvc et une en bois que je vais réaliser moi meme pour mon didge en bois
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Effectivement, Faut pas mettre cette cire là, en faite ce que tu as pris, c'est un mélange de cire et de solvant pour traiter le bois

Va voir ici --> http://www.francedidgeridoo.com/topic7787.html , dans les Photos (a la fin) Y'a un petit bloc de cire, je traite l'embouchure en bois avec ...Mais c'est la bonne cire pour faire les embouchures en cire :6:
karl a écrit :mais renseigne toi bien que ce soit de la cire naturelle.
karl a écrit :Une fois trouvé ta cire, je te conseille de la mélanger avec un peu de paraffine pour la rendre plus dure.
Euuh tes 2 conseils, Karl, ne seraient pas un p'tit peu contradictoire des fois ??
La paraffine, c'est pas très naturel et je ne pense pas que ce soit terrible pour le contact avec la bouche
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
karl

Message par karl »

Alors je prend le contre pied directement, le but c'est pas que ce soit naturelle personellemnt c'est pas le plus important. quand je dit "naturel" c'est que c'est de la cire sans solvant! c'est à dire :arrow: "pas un encaustique"

Ensuite il faut savoir que dans le commerce les marques qui disent vendre de la "cire d'abeille" vendent en réalité de la cire synthétique, je le sais j'en ai vendu. A ma connaissance il n'y a qu'une marque qui vendait de la vrai cire d'abeille. il faut savoir que la cire synthétique est moins facile à travailler.

Ensuite pour la parafine, il n'y a rien de toxique ! La preuve, ta mémé s'enservait pour conserver ses confitures en y coulant une chouche de parafine une fois le pot rempli afin que l'aire ne puisse les abimer.

Le but de la parafine c'est de rendre la cire d'abeille plus dure et moin facilement déformable quand on joue.

maintenant si l'idée de mettre de la parafine te gène et bien n'en met pas... je ne peux pas dire mieu.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Hello les gens, juste comme ça en passsant, tu a penser au embouchure de didg bone pour ton pvc ?

elle sont en vente ici même pour la modique somme de 7€. Perso je ne me ferais pas trop ch.. a faire un embouchure usiné pour un pvc mais bon je dit ça mais je ne dit rien.

Pour ce qui est de l'embouchure "molle" moi j'aime bien, franchement, mon embouchure est en cire sans paraff elle devient molle quand je joue longtemps ce qui la rend tres agreable a joué, c'est tous doux lol :7: En plus je peut la modeller a volonté de maniere a l'optimiser..

luch le sgens ciao
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

karl a écrit : maintenant si l'idée de mettre de la parafine te gène et bien n'en met pas... je ne peux pas dire mieu.
[ot]tu n'es pas obligé de le dire ça. Cela donne un conotation négative et agressive envers des personnes qui essayent de répondre aux questions.
Sachant qu'on aurai pu vous dire "utilise la fonction recherche" car les mêmes questions ont déjà été posé il y a longtemps et maintes fois...
[/ot] :7:
bibi

Message par bibi »

Et bien merci pour vos réponses, mais pour pas me tromper (on ne sais jamais) je pense que je vais rester sur mon embouchure usinée, sachant qu'elle ne me coutera rien du tout car c'est le père d'un pote a moi, et que ce genre de chose ne fera que l'occuper :d
merci quand meme!

Good vibes!
karl

Message par karl »

En même temps je n'oblige jamais personne a suivre un conseil :mrgreen:
Moizeee

Message par Moizeee »

J'ai une question :

j'ai trouvé deux tuto sur le net pour refair son embouchure a la cire d'abeille.

- un qui dit de fair fondre la cire et du tremper le bout du didgeridoo dans la cire chaude puis de la tremper dans l'eau froide pour faire prendre la cire, et de repeter la manoeuvre pour avoir plusieurs couches.

- un autre qui dit de fair fondre la cire, de faire une couche de la même maniere que ci dessus, puis de fair un petit boudin en chauffant un bout de plaque de cire alvéolée de le coller a l'embouchure , puis de refair une couche comme la premiere pour lier le tout.

Quelle est la meilleur technique ? et pour la deuxième est-il possible de fair le boudin de cire a partir d'un pain de cire comme pour les couches.?
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

y a plusieurs techniques, plusieurs avis, plusieurs écoles
pas forcement une mieux que l'autre
essaye et tu trouveras toi même ta préférée
sinon fonction recherche tu trouveras plein de témoignages...
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Par experience, la 2ème solution est la meilleure.

Faire fondre de la cire au micro onde, couper un morceau, faire un boudin puis le modeler sur l'embouchure. Faire les finitions avec un cutter qui coupe bien pour donner une forme conique à l'embouchure. Il y en a qui font un leger trempage pour parfaire l'étanchéité, mais c'est pas necessaire.

L'inconvénient de la première méthode est que ça a tendance à charger un peu trop en cire.

:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
HK#777

Message par HK#777 »

HAAaaaa la cire

oui cette cire....

mais que de questions...

la meilleur des reponse c'est l'expérimentation ^^

pour ma part, d'un point de vue d'un noob...

j'ai eu du mal a fair un boudin car si les bords sont moux pas le coeur

alors je me suis dit: et si la forme je la donne par la suite (comme c'est dit juste au dessus)

j'ai donc fait fondre ma cire jusqu'a avoir un liquide homogène et avec une grosse louche je versais la cire sur l'embout de mon PVC pour arriver a une grosse boule difforme (cliché art contemporaint)
aprés quelques minutes je met mon doigt dans le tube pour travailler la forme intérieur, il faut profiter de la tièdeur de la cire (... yen a qui vont retrouver des sensations particulières :mrgreen: )

puis un bon couteau pour travailler l'extérieur,
on peut méme sculter des relief si on veut

c'est simple et on ce fait pas mal au doigts ( méme du bien ...)

pour ce qui est de la cire a prendre, ben... j'etais tellement presser de soufler que j'ai prit la premiére sire qui trennait -_- pas bien je sais...

sinon a refaire avec de la cire de couleur ou aromatisée, ou mélanger avec de la cire d'abeille pour les chanceux....

voila c'etait l'expérience d'un ptit nouvo qui n'a pas lut touts les bons conseils des pros... :icon_clown: :icon_clown: :icon_clown: :icon_clown: :icon_clown: :dodo1: :dodo1: :dodo1: :dodo1: :dodo1:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »