entretenir l'ecorce

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
darmoor

entretenir l'ecorce

Message par darmoor »

Bonjour à tous.

Dans l'attente de mon futur disque à sculter et de la meuleuse d'angle qui va avec, je suis en train de préparer mes deux futurs sandidges(deux frênes qui ont sechés 11 mois)

J'ai envi de laisser l'ecorce sur un(celui de droite:)

Image

A votre avis avec de couper en deux faut que je traite l'ecorce ou pas? et quand j'aurai fini le sandidge, le vitrificateur suffit?

Merci de vos conseil
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: entretenir l'ecorce

Message par didje devil »

Salut Darmoor,
Bah le disque devrait pas tarder maintenant :mrgreen: et si tu veux un creusage clean au disque je te conseil de bien tracer tes traits de délimitation et de les suivres une fois à la gouge pour ne pas déborder au disque sur la surface de collage puis de creuser d'abord 5 cm à l'embouchure à la gouge pour bien te représenter la forme cylindrique avant scultage.
Par contre si tu creuses à la barbare au disque genre laisser des galeries comme les termites et ne pas se préocupper au milimètre du parallèle entre les deux formes intérieures penses à mettre une couche d'aquaréthane à l'intérieur avant collage puis d'en couler le long de la coupure car sinon tu auras une absortition du son alors qu'avec une vitrification intérieure tu récupères en clarté + comme mêmes des harmoniques originales dues au creusage particulier.
Pour le frène de droite je penses que tu devrais virer l'écorce brute (pas super jolit le vert moucheté une fois vitrifié) et garder la sous couche brun rouge sur le dernier tiers.
Pour vitrifier la couche brun rouge sous l'écorce il n'y a pas de problème de rendu sauf que ça éponge plus le vernis et il faut passer plus de couches que sur le bois brut.
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

YES ! celui de droite est joli, je pense contrairement à devil didge que l'écorce en bas ça pourait le faire mais en faisant un dégradé hétérogène.
Je l'ai fait sur mon sandidge en érable et ça donne bien ... (cf. post FABRIK sandige érable)
allez, bon creusage et fait nous parvenir des photos ...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

mmh, pas trop d'accord avec didge-devil.
Si tu creuses "a la barbare", tu n'aura pas de perte de volume ou d'harmoniques pour autant, à condition de ne pas laisser de "poils", de copaux attachés. Après vernir l'intérieur c'est une question de goût. Si tu n'a pas peur qu'il fende, tu peux jouer de ton didge sec et mouillé : sec il sonnera tel quel et mouillé, ça ressemblera plus à ce qu'il donnera une fois verni. Je sais, c'est risqué, mais tu n'a besoin de le faire qu'une seule fois pour entendre la différence.
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didje devil »

Non à la barbare c'est un son plus terne avec des harmoniques plus sympa et bien finit et vernis c'est un son plus clair et brillant avec des harmoniques plus lisses mais j'ai jamais dit qu'on perdait du volume et des harmoniques à la méthode "barbare".
L'écorce verte si tu la laisses ne vernis pas alors.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »