Epaisseur des parois densité du bois et vibration
- didje devil
- La langue bien déliée
Epaisseur des parois densité du bois et vibration
Coucou je me pose encore plein de questions là et peut-être que certains pouront ajouter un apport théorique même si je sais bien que c'est toujours l'experimentation qui apporte les meilleures réponsses.
Certains didgemakers changent l'épaisseur des parois tout au long du didge pour optimiser le son car le bois vibrera ainsi de façon différente vous en pensez quoi ?
C'est plus la colonne d'air qui vibre non? quelle incidence à la vibration de la colonne d'air sur la vibration des parois ou inversement quelle incidence à la vibration des parois sur la vibration de la colonne d'air?
Est-ce que la densitée du bois va changer la façon dont le tout vibre et qu'aporte une vitrification aquarehane, polyurethane ou epoxy à tout ça?
Certains didgemakers changent l'épaisseur des parois tout au long du didge pour optimiser le son car le bois vibrera ainsi de façon différente vous en pensez quoi ?
C'est plus la colonne d'air qui vibre non? quelle incidence à la vibration de la colonne d'air sur la vibration des parois ou inversement quelle incidence à la vibration des parois sur la vibration de la colonne d'air?
Est-ce que la densitée du bois va changer la façon dont le tout vibre et qu'aporte une vitrification aquarehane, polyurethane ou epoxy à tout ça?
Re: Epaisseur des parois densité du bois et vibration
Salut!
Villositée est un mot qui n'a a priori aucun rapport avec le son et pourtant...
Dans la construction des corps des Alpes, "le fabrikateur" perce une multitude de petits trous tout à l'intérieure du tube (paroi) pour augmenter la surface, et ainsi permettre au son de se répercuter partout en augmentant sa vibration ; un peu chaud à expliquer mais bon qui ne tente rien ...
Les termites quand elles creusent ne polissent pas l'interieure, bien au contraire...
Plus l'épaisseur de la paroi est importante, moins les vibrations ne s'échappent par cette dernière.
La nature même du bois suivant qu'il soit "dur", ou "fibreux", va accentuer ou atténuer la propagation des ondes...
Bon courage! pour la lecture...
Villositée est un mot qui n'a a priori aucun rapport avec le son et pourtant...
Dans la construction des corps des Alpes, "le fabrikateur" perce une multitude de petits trous tout à l'intérieure du tube (paroi) pour augmenter la surface, et ainsi permettre au son de se répercuter partout en augmentant sa vibration ; un peu chaud à expliquer mais bon qui ne tente rien ...
Les termites quand elles creusent ne polissent pas l'interieure, bien au contraire...
Plus l'épaisseur de la paroi est importante, moins les vibrations ne s'échappent par cette dernière.
La nature même du bois suivant qu'il soit "dur", ou "fibreux", va accentuer ou atténuer la propagation des ondes...
Bon courage! pour la lecture...
- Gecko
- La pipelette infernale
On peut dire que ca ameliore le son, augmente la clartée il est moins sourd, resonne mieux, par contre, il est possible que ca change la notedidje devil a écrit :...et qu'aporte une vitrification aquarehane, polyurethane ou epoxy à tout ça?
Je le conseilerais pour un didge en bois tendre (genre resineux, agaves...)ou bien un mauvais teck
J'ai pas mal amelioré mon teck en le vernissant :6:
Sinon les fameux "Stic's" ou "stix's" (me rappelle plus de l'hortographe)sont méga vernis , tout comme les agaves.
J'a un agave "en cours" il est creusé mais pas époxié, le son est tout pourri, vachement sourd, on peut rien sortir de bon pour l'instant, par contre une fois qu'il sera époxié : ce sera (normalement) le top ! :5:
- djy
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
salut,
J'ai experimenter ces parametres en jouant sur le essences de bois de diferentes densité ( de 0,7. à 1.3). Diferent assenblage , diférente épaisseur de parois, diferents vernis et huiles. Toutes ces variables etaient toujour en raport avec une meme constante : Le profill interieur du didgeridoo, soit la collone d'air. Mes profiles. interieur sont réalisés avec une machine à commandes numeriques précise au 10éme de milimetre.
Ce que j'ai put observé : Ce qui influance notre perception du son c'est le type de revetement, et le profil de la collonne d'aire.
Du moment que c'est du bois, peut importe le type de bois.
Pour ce qui est de l'épaisseur de parrois, je n'est jamais été dans les extreme. Ce qui est sur c'est qu'il n'y à pas de diférence senssible entre 5 mm et 15 mm.
J'ai experimenter ces parametres en jouant sur le essences de bois de diferentes densité ( de 0,7. à 1.3). Diferent assenblage , diférente épaisseur de parois, diferents vernis et huiles. Toutes ces variables etaient toujour en raport avec une meme constante : Le profill interieur du didgeridoo, soit la collone d'air. Mes profiles. interieur sont réalisés avec une machine à commandes numeriques précise au 10éme de milimetre.
Ce que j'ai put observé : Ce qui influance notre perception du son c'est le type de revetement, et le profil de la collonne d'aire.
Pour ce qui est de l'épaisseur de parrois, je n'est jamais été dans les extreme. Ce qui est sur c'est qu'il n'y à pas de diférence senssible entre 5 mm et 15 mm.
- doudou
- La pipelette infernale
Hello,djy a écrit :[...]
[...] entre 5 mm et 15 mm.
Je suis relativement perplexe par rapport a tes conviction. peut être ai je mal compris ce que tu veux dire mais bon.
Si l'on part de ce principe la, ça veut dire, qu'un tek, ou un bamboo a partir du moment, ou la colonne d'air est similaire a un bob, alors il aura les même qualité sonore ? permet moi d'en douter....
De plus, j'ai eu la chance de tester un didg de titoo, ce week end qui est tres fin 3 4 mm, et franchement je suis convaincu que ça impact fortement sur le son!
M'enfin, je suis loin d'être un expêrt mais bon, j'avais envie de réagir car ces infos, me surprenne ! apres, je dit peut être des connerie,
:7: je ne sait pas mais je demande que ça ..... de savoir.
Merci les gens a pluch pluch
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
infos :
Terremythe@hotmail.fr
- djy
C'est pas des convictions c'est des observations. ! Bha ouai c'est surprenant mes c'est ce que j'ai observé, beaucoup de joueurs qui on testé mes instruments l'on observé aussi Il doit avoir une diference mais qui n'est pas perceptible à l'oreil humaine que. Par contre je n'ais pas tester des 3 -4 mmm mais théoriquement si les parois sont trop fines elles absorbes les vibrations et bouf le son. Par exemple, un tube fais de papier ca ne donne rien,
un banbou trops fin pareil.
un banbou trops fin pareil.
- doudou
- La pipelette infernale
Ok je comprend un peu mieux ta théhorie......
Alors, bon et ben je crois que je vais te passer commande :7: je cherche un didg de la qualité d'un druett ou d'un stix en tek ou en bamboo peut tu en faire un ? je penbse qu'il sera plus dans mon budget lol !!
Treve de plaisanterie, tu pense donc, que le bois ne joue pas un role primordial dans le son de l'instrus c'est ça ? la qualite sonor dépendrai plutot de l'etat de surface intérieur du didg ? je ne suis toujours pas convaincu...mais bon.
Donc au final ce qui fait la qualité d'un stix/druett c'est le travail a l'interieur du dig et non pas la qualité des stik couper par le crafter. je me demande bien pourquoi bob et robbie passe autant de temps a chercher le stik qui fera "the didg".
Alors, bon et ben je crois que je vais te passer commande :7: je cherche un didg de la qualité d'un druett ou d'un stix en tek ou en bamboo peut tu en faire un ? je penbse qu'il sera plus dans mon budget lol !!
Treve de plaisanterie, tu pense donc, que le bois ne joue pas un role primordial dans le son de l'instrus c'est ça ? la qualite sonor dépendrai plutot de l'etat de surface intérieur du didg ? je ne suis toujours pas convaincu...mais bon.
Donc au final ce qui fait la qualité d'un stix/druett c'est le travail a l'interieur du dig et non pas la qualité des stik couper par le crafter. je me demande bien pourquoi bob et robbie passe autant de temps a chercher le stik qui fera "the didg".
Dernière modification par doudou le mer. 02 mai 2007, 16:01, modifié 1 fois.
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
infos :
Terremythe@hotmail.fr
infos :
Terremythe@hotmail.fr
- Ahaw
- La pipelette infernale
??? En bamboo ça m'étonnerai qu'il puisse car la colonne d'air est déjà "prédéfinie"... De plus comme il te l'a dit, une paroi trop fine fait passer la vibration "à travers" elle, et diminue donc le volume de sortie d'autant. Donc un Druett en bamboo, c'est mort !

- doudou
- La pipelette infernale
dommage arffff lol
mais alors en tek tous est encors possible :4:

mais alors en tek tous est encors possible :4:
infos :
Terremythe@hotmail.fr
infos :
Terremythe@hotmail.fr
- Ahaw
- La pipelette infernale
Ah bin pour le teck, vois avec Djy... et Bob Druett Himself pour le copyright 

- djy
Je me donnerais pas tant de mal pour travailler le bois massif si je ne pennsais pas qu'il à des quallité unique. Il absorbe et renvois les vibration de tel maniere qu'il donne au son une couleur chaleureuse unique.doudou69 a écrit : tu pense donc, que le bois ne joue pas un role primordial dans le son de l'instrus c'est ça ?
Pour l'instant je n'ai travaillé qu'avec des bois dur à tres dur au grains fins. Entre chaque bois les nuances sont vraiment pas evidentes
Par contre, les diferences de son sont evidente selon les formes interieures et le type revetement (huile, vernie ou rien..)
A mon avis ils ont L'experience est une superbe oreil pour trouver ce que la Nature donne. Ce sont avant tout des chercheur de didj.doudou69 a écrit :
- didje devil
- La langue bien déliée
oups j'avais zappé le post djy j'adore ta façon de voire les choses et de les exprimer
Epaisseur des parois selon ben hicks:
Wall thickness: Thinner walls add more boomy bassy resonance and more vibration comes off the outside of the whole stick. Thicker walls create a sharper more penetrating direct sound from the bell end.
( http://www.hickssticks.com/making_didges.html )
Densité du bois selon Dr. Frank Geipel
The denser and harder the wood is (greater stiffness), the less the resonances of the air column in the higher frequency range will be dampened. The sound becomes clearer, richer in overtones and “harder”. Fewer material resonances form in the deeper frequency ranges. With hard woods, a reduction of the wall thickness additionally improves the material resonances in the higher overtone area. Hence more sound energy is emitted there, which, given the same basic key, can produce a markedly higher timbre.
( http://www.didgeridoo-physics.com/E/CAD ... ameset.htm )
Et sinon pour l'epoxy je dirait que ça rajoute du croustillant au son tout en éclaircissant le timbre naturel qui ne l'ai plus trop du coup
Sinon j'ai glanné ça sur le net:L'experience est une superbe oreil pour trouver ce que la Nature donne
Epaisseur des parois selon ben hicks:
Wall thickness: Thinner walls add more boomy bassy resonance and more vibration comes off the outside of the whole stick. Thicker walls create a sharper more penetrating direct sound from the bell end.
( http://www.hickssticks.com/making_didges.html )
Densité du bois selon Dr. Frank Geipel
The denser and harder the wood is (greater stiffness), the less the resonances of the air column in the higher frequency range will be dampened. The sound becomes clearer, richer in overtones and “harder”. Fewer material resonances form in the deeper frequency ranges. With hard woods, a reduction of the wall thickness additionally improves the material resonances in the higher overtone area. Hence more sound energy is emitted there, which, given the same basic key, can produce a markedly higher timbre.
( http://www.didgeridoo-physics.com/E/CAD ... ameset.htm )
Et sinon pour l'epoxy je dirait que ça rajoute du croustillant au son tout en éclaircissant le timbre naturel qui ne l'ai plus trop du coup

- Titou
- La pipelette infernale
bon, je rajoute mon grain de sel...
J'en suis arrivé à la mème conclusion que Djy en ce qui concerne la colonne d'air et le revètement intérieur :
à l'oreille je peux avoir une idée de la forme du didg
A l'oreille, je peux savoir à la rigueur si un didge à une surface intérieure rugueuse ou bien lisse, que ce soit parce que le bois est dur ou bien parce qu'il est verni.
A l'oreille je n'ai aucune idée de l'épaisseur des parois.
mais en plus, à l'oreille je ne sais même pas en quel matériau un didge est fait.Parce que je n'ai jamais trouvé deux didges identiques faits avec des matériaux différents. Tout ça après deux ou trois ans d'expérimentation.
Désolé, c'est pas très romantique mais j'y peux rien.
J'en suis arrivé à la mème conclusion que Djy en ce qui concerne la colonne d'air et le revètement intérieur :
à l'oreille je peux avoir une idée de la forme du didg
A l'oreille, je peux savoir à la rigueur si un didge à une surface intérieure rugueuse ou bien lisse, que ce soit parce que le bois est dur ou bien parce qu'il est verni.
A l'oreille je n'ai aucune idée de l'épaisseur des parois.
mais en plus, à l'oreille je ne sais même pas en quel matériau un didge est fait.Parce que je n'ai jamais trouvé deux didges identiques faits avec des matériaux différents. Tout ça après deux ou trois ans d'expérimentation.
Désolé, c'est pas très romantique mais j'y peux rien.
- alex-didge
- Le polyglotte||La polyglotte
ben il te suffiras de venir me voir a airvault, et je te ferais essayer des didges identiques dans des bois vraiment trés differents. tu verras si il y a une difference ou pas...
moi je pense que pour chaque didge, il existe une epaisseur ultime pour satisfaire l exigence de son proprietaire.
en tout les cas, je suis absolument convaincu que l epaisseur des parois change le didge (et donc le son et la jouabilitée) , aprés c est probablement plus revelateur sur certain type de didge que d autres.

moi je pense que pour chaque didge, il existe une epaisseur ultime pour satisfaire l exigence de son proprietaire.
en tout les cas, je suis absolument convaincu que l epaisseur des parois change le didge (et donc le son et la jouabilitée) , aprés c est probablement plus revelateur sur certain type de didge que d autres.
- Titou
- La pipelette infernale
oki, je passerais avec plaisir pour sûr. :6: