didgé en terre cuite... help aux mensuration!!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
trust

didgé en terre cuite... help aux mensuration!!

Message par trust »

salut tous le monde!!
voila j'ai un collègue de boulot qui fait de la poterie et qui serait pret a me fair un didgé en terre cuite!! j'ai découvert grace à un topic de FD un allemand qui en fabrique "Barry Hall" et je pense que je vais m'inspirer de ces oeuvre.

seulement j'hésite sur les dimensions de l'épaisseur des parois, du diamètre interne et de la cloche!! je pense que l'embouchure fera entre 25mm et 30mm!! a savoir que comme "Barry Hall" le didgé sera surement en spire!!

voir:http://www.obertoene.com/Yidaki_/Kerami ... idges.html

j'atend vos conseils avec impatiences car une fois que les dimensions seront fixées, il n'y aura plus qu'a lancer la fabrication!! je métterais une photos dés qu'il serat finis promis :mrgreen: :mrgreen:
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: didgé en terre cuite... help aux mensuration!!

Message par spiritual snake »

mon père se penche actuellement sur le sujet après la realisation de udu et d'ocarina en terre cuite.
Cepandant je pense qu'il faut en faire quelques un avant d'avoir bien un didge qui pète, ceux qu'il fera en premier seront des didges test.
Je pense qu'il faut une épaisseur la plus fine possible tout en étant très solide (un compromis quoi) sinon pour la forme c'est pareil que pour tous les autre didges !!! (voir topique sur la forme intérieure et se qui en résulte)
Pour la longueur ça depend de la note que tu cherches
Sinon les loopings et spirales sont nécessaires si ton pot n'a pas un GIGA four

A+ :mrgreen:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Sinon, pour l'embouchure a 25mm, ça risque d'être un peu étroit a mon avis !

Sinon, pour la forme, tu as aussi ce genre là : (si je me souviens bien, il était plutôt aiguë celui là )

C'est notre ami Lolo derriere l'embouchure :7:
Image
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
spiritual snake

il est bizarre celui là, on dirait une imitation "fibres de bois", la forme aussi est bizarre, pas trop esthétique...
Je pense qu'une cloche plus évasée (hauteur largeur) seraient la bien venue !!
Il a du être fait à partir de colombins assemblés puis retravaillés, pour ne pas voir de jointure.

PS : la photo est énorme à télécharger
Pian
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Pian »

Au moins on peut le ranger plus facilement ! :4:
spiritual snake

le truc c'est qu'il faudrait prendre les mensurations d'un pur didge, puis après le faire en le tordant comme ça, bien sur il prendrai un peu plus de place, mais je suis sur qu'on pourait quand même le mettre dans un sac à dos !!
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

spiritual snake a écrit :il est bizarre celui là, on dirait une imitation "fibres de bois",
En fait il est en bois :7: ( c'etait juste pour donner une idée de forme !:6:)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
trust

Message par trust »

mdr :7: :7: !!!!! par contre la forme est extra je trouve, je vais pe etre tenter un truc dans le genre!!

pour les tailles je vais surement prendre celles d'un vrai didgé, avec une embouchure de 30mm!!

spiritual snake si jamais tu as des nouvelles a me fournir par rapport à ton père je suis preneure, d'ailleure si quelqu'un d'autre a des idées a partager... come on :7: !!
trust

Message par trust »

alors voila mon collègue ma dit qui'il ne restait plus qu'a le mettre au four et voila!
le didgé mesure environ 85cm (je sait sa fait petit mais des fours de potier aparament sa mesure rarement 2m de haut) donc je sais pas trop ce que sa va donner comme son... :2:
l'embouchure fait actuellement 35mm mais elle va réduire dans le four donc a voir!!j'ai pas encore eu l'occasion de voir la bette, je pense que d'ici la semaine prochaine je pourrais le tester et voir ce que sa donne, et si jamais sa donne rien de satisfaisent on recommencera jusqu'a trouver le bon truc pour donner quelque chose de bien!!

voilou a suivre... :8:
spiritual snake

c'est bon ça !! tu nous montre les photos ,, d'accord ??
trust

Message par trust »

ok pour les photos sans probleme mais aparament sa ne sera pas avant 2 ou 3 semaines!!
marre d'attendre moi :icon_colere: !!! ze veut mon zouzou!!!
trust

Message par trust »

ralala alor me revoila enfin sur mon topic, sayé j'ai mon didgé!!!!!!!!!

je suis aller chez mon collegue, dans sa jolie maison et il ma fait découvrir le ti bébé!! alor sans hésiter je me met a soufler dedans et horreur aucun son ne sort si ce n'est que de vulgère grognement horrible!!
alors tanpis je me dit qu'il y a peut etre moyen de changer tous sa en bricolant alors je le prend et je rentre chez moi, une fois assis je me dit "c'est quand meme dommage, allez je ressai!!" et la miracle un sons bien net et aigue sort du bijoux, alor je sais ce que vous allez me dir "du sons!!!" patience j'y vient... le seul prob c'est que j'arrrive a envoyé le sons mais promis je m'y met dimanche et j'envoie tous sa!!

donc en gros il mesure 76 cm avec une embouchure de 30mm, et des couleur marront et vert foncer, et il a beau etre petit il demande du souffle :"c'est qu'il a faim le petit :7: !
Pièces jointes
didgé5.jpg
didgé5.jpg (13.36 Kio) Consulté 1320 fois
trust

Message par trust »

encore d'autre fotos!!
Pièces jointes
didgé4.jpg
didgé4.jpg (22.55 Kio) Consulté 1312 fois
didgé3.jpg
didgé3.jpg (19.85 Kio) Consulté 1312 fois
didgé2.jpg
didgé2.jpg (12.15 Kio) Consulté 1312 fois
spiritual snake

yep, très bien tout ça !!! :mrgreen:
J'espère que tu l'emmene à airvault pour qu'on l'essaye.
Sinon 80cm en effet, il doit avoir beaucoup de BP et un son bien aigu non ?
trust

Message par trust »

ouep no problemo je le ramene avec moi a airvault de toute façon c'est pas sa qui prendra de la place dans mes sacs :7: !!

effectivement le son et vachement aigue et tres puissant, a chaque fois que je joue avec y a tout le parquet qui tremble, très sympa :mrgreen: ( a par pour ma mere qui pette un plomb mdr)

en tout cas celui si était un essaie , je pense qu'on va retenter d'en faire un autre si mon collegue est toujours chaud, et il sera surement d'une autre forme peut etre en spiral, de quoi avoir "plus de longueur" pour un son plus "soft"!!

et pour toi spiritual ton père a tenté qqu chose??
Répondre

Revenir à « Brico-didge »