Didgeridoo Y besoin de conseil

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Didgeridoo Y besoin de conseil

Message par coco49 »

Bas voila, j'ai encore fait une rechute dans mon adiction au sandidge, j'me suis mis en tête de faire un didge à deux embouchure.
Alors ni une ni deux je prends ma 205, ma serpette et je part en vadrouille dans les forêts du coin(coin). Après moultes péripéties (traversée d'une épaisse jungle de ronces et orties, découverte d'un joli tronc que j'ai pas pu m'empecher de prendre pour faire un didge, discussion très enrichissante avec une vache...) je tombe enfin sur un arbre correct avec deux belles branche qui sont juste tip top pour faire des embouchure, je taille ce jouli pti bouleau avec ma serpette et je ramène ça chez moi.

Et puis là vient la question, la question bête, celle qui fait pas avancer le schmilblick : comment que j'va ti la couper celle là???

Donc au choix :
a: abandonne le sandidge tes voisins vont bientôt faire une syncope
b: didge en Y donc coupe en Y
c: coupe dans la longueur
d: la réponse d.

Deux petites image pour illustrer vit fait les réponses B et C
Pièces jointes
La réponse B
La réponse B
Image1.jpg (8.66 Kio) Consulté 3441 fois
La réponce C
La réponce C
Imag.jpg (7.39 Kio) Consulté 3441 fois
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
RickDeckarD
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Didgeridoo Y besoin de conseil

Message par RickDeckarD »

Héhé
C'est un super bon projet de sandidge ça :1:

Ma première intution serait la réponse c, le sens de la longueur, mais je vais prendre un joker... surement le coup de bigot à une proximité... nan finalement je vais demander l'avis de l'audience :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage en tout cas (et bon courage aux voisins si ils me lisent...)
Rick
La musique est un moyen plus puissant que tout autre parce que le rythme et l''harmonie ont leur siège dans l''âme. Elle enrichit cette dernière, lui confère la grâce et l''illumine.
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

Je pencherai pour la réponse d...

Je le verrai bien coupé en longueur (réponse c... c'est mon dernier mot), mais si tu compte le couper à la scie à ruban, tu vas avoir du mal à trouver une scie avec une hauteur de coupe suffisante je pense.
darmoor

Message par darmoor »

la réponse C: Qu'est ce qu'il faut ce maudit pancake, tabernacle?

gool luck ;)

Remember
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

yoann a écrit :Je pencherai pour la réponse d...

Je le verrai bien coupé en longueur (réponse c... c'est mon dernier mot), mais si tu compte le couper à la scie à ruban, tu vas avoir du mal à trouver une scie avec une hauteur de coupe suffisante je pense.
D'abord on dit pas c'est mon dernier mot mais c'est mon ultime bafouille.
:-jaja-:
En fait c'est justement parce que j'aurais du mal à trouver une scie à ruban assez haute que j'ai pensé à la réponse B. Si quelqu'un sait où trouver une scie à ruban avec une hauteur de coupe de 60cm ou comment couper dans le sens de la longueur avec une scie de 20cm, qu'il se manifeste.

les lutins souffleurs

mon myspace
yoann

Message par yoann »

Désolé, j'avais pas révisé mes classiques.

Autrement, u peux utiliser la scie à ruban pour couper le maximum de longueur, et finir à la scie à main.

Ou si ta branche est bien droite, tu aura peut-etre plus de chance de trouver une scie circulaire suffisament grande.

Mais je crois vraiment que tu vas devoir utiliser ton huile de coude pour ouvrir ton Y. (et puis comme ça, tu n'en sera que plus fier)
spiritual snake

Message par spiritual snake »

Salut coco49, je me demandais où en était ton proget, s'il était fini, où simplement irrealisable.
Quels problèmes as-tu rencontré ???

Mercib :1:
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

il est quasiment finit, il me reste à faire les embouchures et les finitions, le résultat est un peu décevant mais si j'en refais un je saurais quelles erreurs ne pas commettre.

La grosse erreur que j'ai faite ça a été sur la découpe de la branche, j'ai laissé une grande longueur de tronc commun et un petite longueur séparée, résultat, lorsqu'on joue sans boucher l'autre embouchure le son est très aigu et assez insuportable (genre gros moustique). Ensuite sur le creusage, j'ai suivi très précisément la forme de la branche, du coup comme elle n'était pas très large, j'ai un didge avec une cloche fine et avec plusieurs chambres d'air dans la colonne, ce qui le rend très grave et difficile à jouer quand on bouche l'embouchure dans laquelle on ne joue pas (j'ai été obligé de la racourcir pour le rendre jouable).
J'ai aussi mardé un peu sur le creusage et j'ai pas laiss assez d'épaisseur par endroit, du coup le bois vibre et fait un peu un bruit de bambou.

Bref, si tu veux faire un Y je peux te donner les conseils suivants :
_Ne prends pas les branches de la fourche trop courtes sinon tu perd l'avantage du Y.
_Essaye de prendre une branche avec une partie commune assez large pour qu'elle soit conique, tu éviteras d'avoir un didge injouable (la colonne d'air prends du volume avec les branches de la fourche)
_Comme pour n'importe quel sandidge, adapte l'épaisseur des parois à la densité du bois.

Voila ce que je peux dire pour l'instant, quand j'aurais un peu de temps je vais fignoller mon Y et essayer de gommer certains défauts, ensuite je complèterais le post.

les lutins souffleurs

mon myspace
Répondre

Revenir à « Brico-didge »