sertissage de la guimbarde

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
tuko

sertissage de la guimbarde

Message par tuko »

Ayant eu la recente occasion d'avoir plusieurs modeles de guimbardes de Zoltan Szilagyi sous les yeux, j'ai pu remarquer que certaines etaient serties a l'exterieur, et d' autres a l'interieur(cote bouche).
D'apres le vendeur , les modeles serties a l'interieur se joueraient en percutant la lame de la bouche vers l'exterieur et inversement pour les modeles serties a l'exterieur qui se joueraient en percutant la lame vers soi :icon_eek2: :icon_fou: :-jaja-:
Ci dessous le modele Tibet sertie a l'interieur.
Quelqu'un aurait il une explication complementaire :?:
Pièces jointes
mmu-9_MED.jpg
mmu-9_MED.jpg (32.55 Kio) Consulté 1557 fois
tuko

Re: sertissage de la guimbarde

Message par tuko »

Personne n'a compris , ou bien...? :icon_chepa:
C'est important, car toujours selon le vendeur, percuter la lame dans le mauvais sens reduit fortement la durée de vie de celle ci.
jat

Message par jat »

salute...

j'pense que c'est une histoire de levier... la fixation de la lame est plus fragile du coté de où elle est sertie et du coup il est recommendé de jouer en traction ou en poussé en fonction du type de fixation...

cependant un bon joueur utilise toute les possibilités de sa guimbarde et si elle est pas trop pourrie et que t'es pas trop bourrin... devrait pas avoir de pb à actionner ta lame dans tout les sens...

(enfin je pense, dites-le si je dit que des conneries!! :mrgreen: )
secri
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par secri »

oui il faut actionner la lame que dans un sens pour ne pas abimer ta guimbarde !

et sur le modèle que tu montres il faut tenir la guimbarde coté non serti et jouer vers l'intérieur
Ricototo

Message par Ricototo »

Hello, j'suis d'accord avec Jat
Très sincerement je ne pense pas que percuter la lamelle dans un sens ou dans l'autre ait réellement des effets négatifs, du moins pour ce type de guimbarde (quand même bien robuste)
Par contre c'est certainement le cas pour des guimbardes en laiton style Danmoi, beaucoup plus fragile.
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par doudou »

Hello,

Et bien je rejoind secri en allant un peut plus loin. Si tu tape ta guimbarde (radjastanaise) dans le mauvais sens, tu a d'une part le risque de diminuer la durée de vie de celle ci mais aussi un son comment dire.... "dysharmoniques". En gros elle sonne a l'envers
:mrgreen:
désolé je ne suis pas tres claire....
J'ai plusieurs guimbarde, la première que j'ai acheter (2€ 2€50 un truc dans le genre) n'a pas de sens de prédilection, elle a un son aussi merdique dans un sens comme dans l'autre.
Par contre, j'ai une autre guimb de stéphane voisin qui sonne vraiment la casse si tu la tape dans le mauvais sens (vers l'extérieur).

Voili voiloo ce que je peut dire sur le sujet

LA biz
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
tuko

Message par tuko »

Je pense comme Secri et Doudou, il faut jouer que dans un sens. J'ai entendu le son et l'attaque de celui ci est vraiment plus nette si l'on joue du bon coté.
Mais il est vrai que ce n'est valable que sur une bonne guimbarde.
Moralité, pour le jeu en aller retour, il vaut mieux un guimbarde a deux balles :1:
Par contre, sur le modele presenté ici(Tibet de chez Szilagyi), il faut jouer vers l'exterieur.
Pour la petite histoire, aller ecouter le son de la tibet sur le site DanMoi.Sa frequence se situe dans les infra basses et c'est vraiment original
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »