changement de cire

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
belloubustou

changement de cire

Message par belloubustou »

je voudrais savoir comment changer la cire de lambouchure de mes didges
correctement et quelle cire utiliser
sachan que ces des grosse ambuchure
je joint une photo
merci d'avance
Pièces jointes
P7110643.JPG
P7110643.JPG (135.01 Kio) Consulté 1039 fois
mes deux didge son de la meme grosseur a queque chose pres
mes deux didge son de la meme grosseur a queque chose pres
P7110643.JPG (135.01 Kio) Consulté 1039 fois
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: changement de cire

Message par doudou »

Yep dèja pour commencer :bvn:

Tu devrais peut être poster une petite présentation de toi dans la partie du forum réservé à cet effet...en plus tu doit avoir plein de chose a raconter vu ta localisation :6:

Pout ton changement d'embouchure, tu devrais regarder un peu sur le forum il y a plein de post qui parle de ça. si tu ne trouve rien, utilise la fonction recherche ceci évite d'alourdir le forum...

SInon et bien je vais quand même tenter de répondre a ta question :7:
alors pour changé ton embouchure, il n'y a rien de plus simple. Plusieurs technique son utilisées, voici celle que j'utilise le plus (tous les mois ne faite :7: ) alors premierement, tu gicle ton embouchure proprement pour garder le "modele" et pouvoir la refaire quasiment a l'identique. Ceci évite multe recglage une fois la nouvelle cire mis en place.

Perso, je taille un bout de cire d'abeille dans mon pain (tu peux en trouver chez des apiculteurs ou dans des coopératives. Ensuite je dépose cela dans un goblet en plastique (du style ceux pour boire la pastis...) 30 secondes au micro onde a 850 w :mrgreen: suffit a ramolir la cire ensuite, je la travail pour me donner un gros boudin (en forme de cercle) puis j'applique cet anneaax sur mon didg pour pouvoir modeler l'embouchure comme l'ancienne. Juste une chose pour bien fixer ton embouchure et ne pas changer le son de ton didg, il faut absolument qu'a l'intérieur du didg, ton embouchure soit dans le prolongement de ton didg. en gros, tu ne doit pas avoir de grosse variation de diamètre entre la fin de ton didg et le début de l'embouchure.

voili voiloo

a plus
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par rudy de lyon »

:bvn:
trust

Message par trust »

salut et bienvenue a toi!!

moi ma technique c'est de tout dabord virer la cire actuellement
présente sur le didg (logique :4: ), puis je met un peut de cire d'abeille dans une tasse que je met a bouillir en bain marie dans une casserole d'eau. une fois que la cire et bien liquide je retire la tasse (faut fair atention parce que on se brule facilement l'opération est un peu délicate), donc une fois la tasse sortie je la pose au sol et je trempe l'ambouchure dedans puis je relève jatend qu'elle refroidisse puis je retrempe, je retire et ainsi de suite jusqu'a ce que la couche de cire me convienne!!

le résultat est différent que sur tes photos, cela donne un anneaux plus fin!!

encore une petit chose, faut surveiller la fonte de ta cire parce que si jamais il y a trop de remous dans la casserole, il arrive que de l'eau rentre dans la tasse, c'est pas vraiment génant mais j'évite!!

voila good vibe
trust

Message par trust »

ouep mais c'est vrai que t'es embouchures sont grosse donc la technique a doudou serais peut etre la mieu...
patchak

Message par patchak »

salut à toi belloubustou!! :1:
vu les deux explications que l'on t'a donné, moi j'utilise la deuxième technique, le trempage, depuis 7 ou 8 ans sur mes yidakis en eucalyptus qui sont eux aussi assez balèzes...
je trouve que ça donne un résultat plus propre.
rien n'empêche de rajouter en "trempant" une embouchure en FIMO ou autre si ton yidaki est vraiment trop large.
voila mon point de vue pour cette opération!!!
:mrgreen: à bientôt dans les deux-sèvres
patchak

Message par patchak »

c'est encore moi, je voulais revenir sur un point qui me paraît tout aussi important:
selectionne une cire d'abeille chez un apiculteur "bio".
j'entends par là que les colonies d'abeilles n'aient pas trop été infestées par des produits plus ou moins toxiques; un ami a eu des allergies aux lèvres ( doublées de volume ) à cause d'une mauvaise cire
:6:
Nart

Message par Nart »

donc en gros, si j'ai une embouchure déja relativement petite, juste en faisant un boudin (technique de doudou) je devrait m'en sortir pas trop mal? parce que vu le matos de cuisine que j'ai a disposition (genre les vieilles plaques chauffantes du foyer)... c'est pas tres facile. sinon il faut que j'attende encore une semaine mais ca fait deja 2 semaines que je ne peux plus jouer (j'avais huilé mon didge et apres il fallait que je retrouve de la cire et j'en ai finalemnet depuis ce midi!!!!)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »