Sandidge en buis?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
ZpArrOt

Sandidge en buis?

Message par ZpArrOt »

Déjà, bonjour à tous!

J'aurais besoin d'informations, car je compte me mettre à la fabrication de sandidge dès que mes parents auront acheté notre future maison.
Et donc, le truc qui m'interesse beaucoup, c'est que dans le jardin de cette maison, il y a un buis bi-centenaire (non, vous ne vous trompez pas, bi-centenaire = 200 ans :4: ) et je voulais savoir si ça pouvait donner un bon son, ou même, si certains en ont, de me faire écouter le leur, ça serait très sympa.

Merci d'avance pour vos réponses/conseils! :1:
DidgNicholson

Re: Sandidge en buis?

Message par DidgNicholson »

salut
moi aussi je vais confectionné mon sandidg et donc g lu beaucoup de chose : déjà tu peut te faire un didg avec tout les essence de bois et, je pence même que sa te fera un bon didgeridoo car je croie que le buis et un bois très dure et plus ses dure mieux ses . mes bon mieux vos que quelqu'un de plus expérimenté valide mes parole a et bon je pence que tu le ses mes il fo le faire séché aven de le travailler bon

bas salut et bonnevib !!!!!!!
ZpArrOt

Message par ZpArrOt »

Merci de ta réponse, et oui, je sais qu'il faut le sécher avant, j'ai lu les tutos pour faire un sandidge. :8:
DidgNicholson

Message par DidgNicholson »

mes bon avent je ses pas atend la réponse de quelqu'un de mieu informé
clemdesavoie
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par clemdesavoie »

En général on évite aussi d'utiliser des arbres vivant pour faire des sandidges, il faut mieux utiliser des arbres morts ou des branches tombées, et tuer un buis de 200 ans serait vraiment domage...
ZpArrOt

Message par ZpArrOt »

clemdesavoie a écrit :et tuer un buis de 200 ans serait vraiment domage...
Ah non, je ne veux pas le tuer, mais par contre je me demande comment en prendre une branche sans l'abimer justement, car je ne connais pas vraiment les buis.

Mais je n'ai pas l'intention de supprimer un arbre comme ça.

Si vous avez des conseils, merci d'avance.
clemdesavoie
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par clemdesavoie »

Ben le problème d'un arbre comme ça c'est que si tu lui prends une grosse branche il risque de mourrir (car une coupe le fragilisera car ça crée une porte d'entrée aux insectes, parasites et autres, et un arbre de 200 ans ne se remet pas comme ça et je pense que le buis n'est pas un arbre qui rejette facilement...)
ZpArrOt

Message par ZpArrOt »

D'accord, merci beaucoup pour ces explications, je verrai si je trouve un autre arbre interessant.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Je sais qu'il est possible de prélever une branche sur un arbre sans le tuer mais là sur un buis, une branche suffisamment grosse pour faire un didge sera probablement une très vieille branche avec pas mal de ramifications, et si tu la coupes tu coupera aussi pas mal de jeunes branches encore très vertes. De plus cela déséquilibre l'arbre, et à 200 ans, il s'en remet moins bien qu'à 10 étant donné qu'avec l'age le bois perd en souplesse. Et bien sur le buis étant fragile, même en colmattant la coupe avec un mastique à cicatriser (normalement utilisé pour les portes greffes), je ne suis pas sur qu'il survive longtemps.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Boris »

Rha on inventer des stratageme depuis longtemps pour ce genre de choses ==> La bouillie bordelaise
ZpArrOt

Message par ZpArrOt »

Merci à toi Boris, et aussi à tous les autres qui ont quand même répondu.
kalany

Message par kalany »

par contre il doit y avoir pleins de forets par chez toi ! c'est la saison, des champignons, profite en pour aller cueillr du bois mort mais pas verreux et là t'auras pleinde choix d'essences differents ! :8:
BOnne pêche
Boris

Message par Boris »

La saison des champignon... faut que je trouve des vaches moi...
greenja

Message par greenja »

un didge en buis??
je sais pas ou tu en ai pour ton projet , mais moi si j étais toi je laisserais tomber.
premièrement le buis est un bois tres tres dur , tu vas t'y laisser les dents, et c tres cassant au séchage(plus c dur plu c cassant )

secondement c un sacrilège de couper une branche d un buis de 200 ans , j en ai jamais vu ...eu ta une foto de ce pépé?
pat

Message par pat »

Le buis est un excellent bois pour faire un didgeridoo : il est très dense, fin et résonnant.
Sur mon dernier buis, j'ai pu ainsi affiner les parois au maximum afin d'ouvrir le son et je suis assez content du résultat (cf photo).
Mais si tu le souhaites ZpArrot, tu peux venir l'essayer en direct à mon atelier, tu pourras te rendre compte par toi-même :1:
Pièces jointes
buis11.jpg
buis11.jpg (15.24 Kio) Consulté 1427 fois
Répondre

Revenir à « Brico-didge »