Après cirage de l'embouchure plus le même son

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Cinou

Après cirage de l'embouchure plus le même son

Message par Cinou »

En lisant certains sujets concernant les embouchures j'ai cru comprendre que l'idéal était d'avoir une embouchure la plus lisse possible pour le confort et j'imagine aussi pour que les lèvres "collent" hermétiquement au didge.

Je suis archi-débutante et du coup, comme l'embouchure de mon didge était très irrégulière j'ai décidé de la cirer (je connais un apiculteur, c'est très pratique ) afin d'augmenter mes chances d'arriver à sortir un beau son.

Manque de pot, maintenant j'y arrive encore moins qu'avant, et le peu de son que j'arrive à sortir est de moins bonne qualité (déjà que c'était pas terrible mais là...)

Je sais pas si s'est parce que je l'ai mal appliquée ou si j'en ai mis trop ou je ne sais quelle autre raison mais ça m'embête beaucoup, faudrait-il mieux que je l'enlève? (j'ai peur d'abimer le didgeridoo) :icon_chepa:

Vous auriez pas un petit conseil pour moi s'il vous plait. :6:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Après cirage de l'embouchure plus le même son

Message par choukroute »

salut !
En lisant certains sujets concernant les embouchures j'ai cru comprendre que l'idéal était d'avoir une embouchure la plus lisse possible pour le confort et j'imagine aussi pour que les lèvres "collent" hermétiquement au didge.
Le plus lisse possible ça je crois que c'est absolument indéniable, après pour la cire effectivement certains aiment bien avoir le contact de la cire ne serait-ce que pour coller mais ça dépend des gens, c'est pas systématique

donc avant de lire la suite, si tu aimais bien comme ton didge sonnait avant tu peux te demander si la cire est bien nécessaire :mrgreen:

si ton embouchure est défoncée et irrégulière je crois qu'au moins une fine couche de cire est nécessaire, t'as eu raison d'en mettre à mon avis
mais tu peux avoir mis ça à la barbare, le mieux c'est que tu mettes une photo de ton embouchure sinon on pourra rien te dire
Je sais pas si s'est parce que je l'ai mal appliquée ou si j'en ai mis trop ou je ne sais quelle autre raison mais ça m'embête beaucoup, faudrait-il mieux que je l'enlève? (j'ai peur d'abimer le didgeridoo)
t'inquiète pas ça s'enlève très bien dans le pire des cas faudra que t'utilises un cutter mais c'est vraiment enfantin t'abimeras pas ton didge :1:

tant que tu postes pas de photo on peut rien te dire, mais en attendant essaie de voir sur internet des photos d'autres embouchure, pour voir si t'as vraiment fait ça n'importe comment :mrgreen:

edit : j'ai vu le tête de ton didge sur un autre sujet, effectivement l'embouchure est un peu irrégulière, ce qu'il faut faire là c'est juste mettre une couche très fine histoire de boucher les "trous", en fait ton embouchure de base a la bonne dimension et forme même si elle est pas parfaitement ronde c'est pas trop grave, faut juste que tu "enrobes" le tout pour avoir une forme lisse
la meilleure technique pour ça c'est de faire fondre ta cire dans un bol au bain-marie, et ensuite tu trempes légèrement ton didge à l'envers dans le bol, la cire va se coller comme il faut naturellement
tu fais ça juste une fois, normalement c'est bon (si c'est pas ce que t'as déjà fait !)
Heure du
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Essaie sans la cire c'est beaucoup mieux .
J'avais un bambou a l'epoque (sans cire),et quand on ma prèté un didge avec de la cire ben je croit que c'est la que j'ai commencer a detesté les embouchure en cire beurk !
Du coup je ne réalise que des sandidge avec des embouchure en bois :1:
Cinou

Message par Cinou »

Merci pour vos réponses.
Je ne trouve pas que la cire soit désagréable au contraire c'est tout doux sous les lèvres mais j'ai peut etre appliqué ça à l'arrache en effet, j'ai essayé de m'appliquer mais c'était pas évident. Très bonne idée le coup du bol et de tremper le didge la "tête" en bas, j'y avais pas pensé. je crois que je vais essayer de retirer ce que j'ai fais et faire comme tu dis Choukroute.

Je peux pas mettre de photo pour l'instant car je pars pour le week end, je reviens mercredi, je vous tiendrais au courant.

Merci et bonnes fêtes de fin d'années.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

mettre de la cire a pour but uniquement de reduire le diamétre du trou et biensur pouvoir modeler l'embouchure que l'on veux mais cela ne change pas la note du didg.
Sara Monne

Message par Sara Monne »

non c'est sûr, c'est pas l'idéal, quand ca colle dans les poils. Et si ca change pas le son, ou la tonalité, ca change la physionomie de ta bouche post trip. Enfin vous allez me dire on s'en cague et je vous donne raison. HAUT ET FORT JE VOTE CONTRE LA CIRE, limitons les dégats de cette sournoise substance et gardons brut l'embouchure de notre lance
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

moi je dis que la cire c'est drôlement bien pour adapter ton embouchure à tes lèvres. je trouve que c'est bien pratique quand tu débutes.
et si tu n'es pas allergique, je trouve que c'est un petit confort non négligeable !
effectivement l'été lorsqu'il fait super chaud, là ça devient coton ! il vaut mieux souffler dans une embouchure en bois. encore faut-il que le didg soit bien terminé, bien arrondi, doux et lisse au toucher et par le fait très agréable à jouer.
personnellement, j'aime bien les deux, tout dépend du moment et de la température.
:mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Cinou

Message par Cinou »

En ce moment j'ai pas trop le temps (fêtes, etc...) mais dès que j'aurais un moment je pense que je vais enlever ce que j'ai fais puis appliquer une très fine couche de cire (pour le confort simplement). Je vous tiens au courant du résultat! Merci pour vos conseils.
Cinou

Message par Cinou »

Bon ça y est, finalement j'ai pris le temps de refaire mon embouchure proprement ce soir. C'est nettement mieux comme ça, j'ai mis une couche de cire vraiment très fine (une pellicule de cire en fait) et comme ça c'est tout doux sous les lèvres et le son est impec (enfin à mon niveau :mrgreen: )
OUF! j'ai même pas abimé mon didgeridoo il est beau comme tout!
:icon_clap:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

alors bonnes vibrations à toi
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Quand tu aura soufflé dans un didge avec une embouchure en bois a ton diamètre tu te rendra compte que la cire c'est pas le top .
Répondre

Revenir à « Brico-didge »