Creuser du didG !!!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Re: Creuser du didG !!!

Message par Dr didge »

Nikazil,pour ma part j'ai souder mes mèche sur des tiges filleté de diamètre 16mm (longuerur 1mètre20 )et ajouter tout les 10cm un ecrou une rondelle diametre 35 (suivant le diametre de ta mèche bien sur) et a nouveau un ecrou pour bloquer la rondelle,et ainsi de suite sur toute la longueur de ta meche !!
Ainsi quand ta meche tourne les rondelles sèrve a bien guider le creusage,et evite le percage de travère ( a vitesse modéré) grace au variateur de vitesse sur ta perceuse.
Rassure moi ta mèche de 38mm ne serre pas a faire l'embouchure ??
En tout cas bon boulot pti gars :1:
NiKaZiL

Message par NiKaZiL »

Héhé ! pas bête l'idée du contôle avec des aiguilles...mais là c'est du chêne pas de l'agave ! C'EST DUR bordel ! L'agave j'en ai jamais travaillé mais ayant testé celui de Fab (de lyon) à l'assos ça doit être vraiment sympa à faire un didG là dedans ! L'idée similaire que j'ai trouvé c'est de percer des petit trous (genre avec un forêt de 2 ou 3 mm) tout du long pour contrôler ! C'est vrai que le côté contrôle avec cette idée c'est assez efficace ! Seulement après les 2 cas de figure de merde que j'ai eu, je vais maintenant percé d'une traite depuis l'embouchure jusqu'à 30cm de la sortie et après je ferais le reste dans l'autre sens avec des outils courts ! C'est la seule façon que je retiens pour relever avec succès mon challenge ! Sachant que couper, percer etc...casserait le charme du défit : je le rappelles : creuser un didG mécaniquement et manuellement sur n'importe quelle longueur raisonnable d'un didG ! Donc pour mon troisième essai je vais aller chez mon bon vieux Mr Bricolage et fabriquer une meche plate d'en gros 1m50 ! lol ! c'est pas gagné !
Mais on verra bien...

à bientot pour le prochain épisode !!!

...amour, gloire, et beauté... :1:
NiKaZiL

Message par NiKaZiL »

non non héhé ! c'est la meche de 28 que j'utilise, je l'avais spécifier plus haut dans le post ! 28 c'est le diametre d'ébauche parfaite pour me faire une embouchure nikel pour moi ! Merci pour tes conseils ! Vu que mes rallonges sont sur tubes inox, donc n'ayant aucun filetage, j'avais pensé à me faire des entretoises tout bêtement...ce qui revient un peu au même...mais la tige filetée c'est pas con du tout ! à voir...plus d'inertie...mais plus de finesse dans le guidage !

Sinon pour en revenir au diamètre, je vais donc en gros percer tout du long en 28 ! Et même si j'agrandi un peu après...le diamètre de la colonne sera en gros de 28 !

Penses tu que cela suffise ???
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Personellement j'ai testé 32mm et 35mm bien sympa,mais pourquoi pas testé a 28mm ca peut etre sympa !
Tu me dira ce que ca donne et ton avis aussi a+ :1:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Salut Nicazil
Pour répondre à ton Mail que tu m'a adressé en PV je viens de regarder ton post.Tes mèches me semblent bien soudées et j'ai vu que tu as réalisé un bon début dans le percage.
J'ai des mèches plates comme celles-ci mais je ne les utilise que pour faire les trous d'envols déstinés aux nichoirs. Malgré que tu as eu de bons résultats d'après ce que j'ai vu sur les photos je ne pense pas que ces
mèches soient bien adaptées pour de longs creusages. Il y a bien sur un grand avantage par rapport aux mèches hélicoidales que j'utilise : elles sont moins chères. J'avais posté une photo des forêts à bois que j'utilise
( à toi de chercher) et ce sont des forets d'une longueur de 600mm donc il suffit de les ralonger un peu et tu auras la longueur d'un Didge si tu perces des deux cotés. L'avantage des ces forets c'est qu'ils rentrent presque seuls dans le bois car sur le devant il y a un pas de vis.Il en existe jusqu'à 36mm et peut -être plus.
Pour de gros diamètres j'utilise une fraise trépand également ralongée.
Le problème évidement c'est de bien tomber sur le trou d'en face, mais c'est l'expérience et aussi la chance qui agi là.Rassure-toi ca m'est aussi arrivé de ne pas tomber exactement, mais quelques mm de déplacés ne sont pas graves.Le plus dur c'est de percer bien droit, aussi facile que cela puisse paraître cela ne l'est pas ! Et eviter de prendre une branche d'un diamètre de 70mm pour le creuser à 28mm.Je te conseille quand même le bois vert car il est plus facile à percer quitte à le laisser sècher doucement après.D'abord tu n'as pas le problème de collage s'il est vert, puisqu'il est creusé et une fois évidé de son coeur il sèchera plus vite et il n'aura plus sa tension.
Voilà .
j'èspère avoit pu t'aider un peu.
Ernest
NiKaZiL

Message par NiKaZiL »

Héhé ! salut ernest ! Toujours sympa d'avoir un avis, merci bien ! Je connais l'existance des forêts que tu utilise...mais l'outillage coûte cher !!! Donc ce budget n'est pas vraiment compris dans mon challenge ! J'ai donc opter pour les meches à bois ! Mon concept de rallonge tourne nikel, je perce maintenant sans problème ! Je sais prollongé mon trou bien droit ! le seul vrai soucis c'est mon alignement optimisé de départ pour être impec sur mes deux axes ! Mais la quete de la recherche à la trajectoire idéale est longue...je persévere !!! Un peu d'experience encore et ça va le faire...

je langui le premier son maintenant quand même...

à bientôt pour la suite...
Erycthus

Message par Erycthus »

Allez courage !
bientôt tu auras des supers didg creusés et tu pourras nous poster des supers compos ! :super:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Je peut te conseiller un petit truc, je pose un niveau à eau sur ma perceuse
pour avoir l'horizontale pil-poil. Mais il faut d'abord niveler ta branche
quand tu la fixe .La direction du foret tu peux bien l'évaluer de vue.
Pour le budjet je comprend et les résultats sont importants et ils me semblent arriver. Donc tiens bon !
NiKaZiL

Message par NiKaZiL »

bon, fini de coller ! il sèche ! Lui ayant promis avant de le couper que j'en ferais un didG je ne pouvais pas laisser mon 2eme essai à l'abandon ! J'en ai donc fait un...mais vous avez fait les SandidG, moi je tape plutot dans le BurgeRidoo ! LOL ! mdr héhé ! pour les interressés je mets une tof dès que la colle est séche...
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Alors NiKaZil
Tu l'as percé ce Didge ????? tu t'emballes et puis plus de suite et tu parles de colle ?
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Salut Ernest ca vas ?

GGW
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Salut Richard
Oui merci ! une belle ballade dans la neige aujourd'hui et pour pas perdre
les mauvaises habitudes de 2006 j'ai ramené une belle branche d'érable bien droite.
Et toi toujours en pleine forme ? :1:
NiKaZiL

Message par NiKaZiL »

Salut les creuseurs !!

Désolé de pas donner des nouvelles de ma fabrication mais c'est tout simplement que ça n'avance plus ! J'ai laissé de côté un peu le creusage faute de priorité, mais ne vous inquitez pas ! J'y pense toujours et je peux vous dire qu'au vu de mes réflexion et nouvelles idées ca va dépoter grave ! lol ! J'ai pensé à un nouvel équipement que je dois fabriquer pour le guidage ! Ca devient pointu mon systeme héhé ! Mais dès que je m'y remets je fais tomber les com's et tofs ! promis !! c'est tellement interressant de défier les Termites et surtout pouvoir fabriquer soi meme ses didG que je veux le faire partagé à qui est interessé !

Bonne Vibes à tous et à bientot !!!

...je ne peux m'empécher de faire un coup de pub...bien que l'état d'esprit ne s'y prete pas...mais j'y tiens pour ceux qui pourrait ratter l'Occasion...

CONCERT : JOHN BUTLER TRIO - TRANSBORDEUR - LYON - 23 AVRIL 2007 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lussa

:1:
NiKaZiL

Message par NiKaZiL »

Haaaa yé ! Perceuse à colonne réparée ! Ma vieille perceuse Peugeot a pris un coup de jeune...10 ans récupérés ! Héhé ! Donc pour mon embouchure plus de souci...Et je vais surtout pouvoir concevoir mon systéme de guidage pour percer...

à bientôt pour la suite !!! :1: :1: :1:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »