Est-il possible de savoir la note en fonction du diamètre et de la longueur du didgs en pvc sans avoir joué dedans?
Car j'aimerais me faire un slide didg et je ne sais pas le plus court et le plus long pour avoir un didg assez universel.
Mon didg à coulisse est fait.
Embouchure en cire sur le tuyau : PVC 0,86 m X 4,4 cm (épaisseur de parois : 3,2 mm)
L'autre partie de tuyaux : PVC 0,84 m X 4,8 cm (épaisseur de parois : 1,6 mm)
Voici les notes que je peux faire.
Do# = 1,6 m
Ré = 1,5 m
Mi = 1,2 m
Fa = 1,1 m
Sol = 0,9 m
Lab = 0,86 m
Avec l'embouchure en cire à 2,5 mm de diamètre j'ai une très bonne backpressure de mib à lab. Mais lorsque je fais un Ré ou un Do#, il y n'a presque pas de BP (pour ne pas dire pas du tout)???
Bizarre car la friction devrait être plus grande lorsque le didg est plus long non???
De plus, Ré et Do# c'est très difficile pour moi de faire vibrer la colonne d'air et de faire des attaques et des IIIIIIII. Il semble qu'il me manque de puissance. Est-ce normal?
Les bons joueurs peuvent descendre jusqu'à quelle note?
Attention il faut bien lire la colonne d'air et pas la conne d'air.
Mais a bien y penser pour un Do# et un ré on bien bien dire la conne d'air de mon didg hihi. :13:
Pour être capable de jouer en sol grave, est-ce que vous pouvez me suggérer une longueur et diamètre de tuyau PVC?
Et c'est parti pour la construction de didgs... :5:
J'ai déjà un morceaux de cèdre que sèche depuis 1 mois hihi (Ça va être mon premier sandwich). J'espère également me trouver cet été de l'érable et de l'oestrier de virginie. :icon_banane:
Merci FD c'est vraiment plein d'informations utiles. :icon_jump: