Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel

Tout sur les techniques de jeu avancées.
jeanreve
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel

Message par jeanreve »

ho ho je vois que le sujet est passionant et passioné, mais comme nous sommes des humains tous differents nos jeux même si ce sont des imitations trad ou copies du jeu de mon voisin resteront uniques et propre à chaqun. je suis ok pour dire que le trad reste lié à la notion de groupe et c le plus dur pour tous les zikos amateur ou pro de jouer ensemble et d'accepter les jeux et caracteres de nos amis de jeu, il ya plus de joueurs solo que de groupes reconues dans le didg je crois!!! mais je me trompe peut etre! enfin c un trés bon sujet qui fera surement avancer des avis sur la question merci d'y avoir pensé! jeanreve!
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

jeanreve a écrit : je suis ok pour dire que le trad reste lié à la notion de groupe et c le plus dur pour tous les zikos amateur ou pro de jouer ensemble et d'accepter les jeux et caracteres de nos amis de jeu, il ya plus de joueurs solo que de groupes reconues dans le didg je crois!!! !
tu entends quoi par groupe ?
on parle de clan pas de groupe de musikos! donc de différents type de chants, de rythmes en fonction du clan, du joueur, du chanteur, du danseur, de la ceremonie ect..
djutdjut
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Le didgeridoo est à la base une musique de Clan; hors c'est devenu en occident une musique de groupe.

Je mets un "C" majuscule à Clan car ce Clan était une et même pensée, une sorte de personne virtuelle.

Le groupe (de zicos) est une association d'individualités (chacun son instrument) pour obtenir un resultat commun.

La nuance est là et je pense que c'est ce que voulait dire jeanreve
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
jeanreve
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par jeanreve »

pour le jeu trad le mot clan est surement plus aproprié, mais cela reste un groupe d'humains regroupé autour d'un thème, même une cérémonie, pour unir leur forces artistiques et spirituels à travers des chants danses et sons d'instruments, nous pouvons toujours apprendre par coeur les jeux trad Aborigènes, nous aurons du mal à trouver cet union artistique et spirituel, initié à certain Aborigènes des leurs plus jeunes ages, mais je pense que ce n'est pas notre but de devenir Aborigène d'Australie, mais de mieux comprendre les traditions de ce pays! je me pose et je pose le même type de questions au Aborigènes que je rencontre autour du thême de la peinture, des Aborigènes d'Australie et de son interpretation, nous allons organiser notre 4ieme expositions sur Aix en 2007 et de trés belles peintures Aborigènes serons presentent, avec surement beaucoups de questions des differents publics sur leurs interprétations, j'élargi donc le débat sur l'art traditionel des Aborigènes d'Australie, qu'est ce que vous en pensez? à Bientôt, jeanreve!
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

salut
j'élargi donc le débat sur l'art traditionel des Aborigènes d'Australie, qu'est ce que vous en pensez? à Bientôt, jeanreve!

J'en dit qu'il sont encore en avance sur leur temps au niveau artistique par rapport a l'art actuel occidental.

GGW
dup pu dup
bec

Message par bec »

je pense que pour apprendre les rythme trad il faut aller à la source,c'est à dire passer du tp avec les aborigènes et y rester afin de comprendre leur façon de vivre.
ensuite la trad est un style de jeu qui,pour ma part,permet de se sentir bien. je c pas si vous voyer ske jveu dire.
après il est intéréssant d'essayer d'apprendre la trad que se soit pour soi car ce style est riche en technique et peut apporter bcp de chose au jeu occidental ou que se soi pour faire découvrir aux gens se qu'est réellement le didgeridoo et toute la culture et les croyance qui se cache dérrière.
non?
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Biolodidje »

bientôt la création d'ne rubrique trad dans FD ?? :1:

Non sans déc, je me suis mis aussi à jouer un peu dans le style trad, et à faire des didjes avec un son dans le style trad.

Alors pourquoi? alors qu'au début, je ne faisais que peu de distinctions entre les sons et rythmes, et ça ne me bottait donc pas trop.

En fait c'est un peu comme bec, je respire mieux quand je joue dans le style trad, et je pense que cela vient sans doute de respirations plus fréquentes, et faite non pas en gonflant volontairement sa cage thoracique comme j'avait tendance à le faire avant, mais en relachant son ventre et en inspirant décontracté...du ventre :7:
On gaspille ainsi beaucoup moins d'oxygène, on est moins contracté (uisqu'on est décontracté... :7: )

Sinon il y a aussi la vocalisation quasi permanente, qui change beaucoup au son, et nous emmène je trouve vers le chant diphonique "grave".
Sans oublier le jeu de langue, inter dépendant de la façon de respirer, et là c'est tout simplement un gain dans les façons et manières de jouer. Ce qui est de toute manière enrichissant.

Voilà, j'ai sans doute dit qq bêtises et vous m'en pardonnerai j'espère :6:

Il y a un moment où je me disais 'il faut laisser ça aux aborigènes,
surtout si on comprend rien ou du moins pas tout,
mais c'est sans doute parceque je ne m'y était pas encore mis!...

Stade, tu sais ce qu'il te reste à faire !
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Répondre

Revenir à « Techniques de jeu avancées »