Didjeridoo en Bambou! waou

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
T-Max

Didjeridoo en Bambou! waou

Message par T-Max »

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, et je souhait eme lancer dans la fabrication d'un didgeridoo en bambou.

J'ai déja eu plusieurs reponses a mes questions en feuilletant les pages du forums.

J'aimerais savoir quelle épaisseur doit faire la paroi du bambou pour une meilleure qualité. Et pour vous, quelle longueur et quel diametre (sans compter la paroi) vous semble la plus adaptée pour un gars qui débute ?

Sinon pour l'embouchure, je vais utiliser de la cire d'abeille, et j'aimerais savoir quelle quantité de cire il faut que j'achete...Et j'ai lu sur ce forum, qu'il était preférable de faire l'embouchure au niveau d'un noeud, pourquoi ?

A propos des neouds, quelles sont les meilleures techniques pour les percer ?

Merci et bonnes vibrations !
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Didjeridoo en Bambou! waou

Message par Gecko »

T-Max a écrit :Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, et je souhait eme lancer dans la fabrication d'un didgeridoo en bambou.
Salut et Bienvenue sur FD ! Bonne initiative que tu as pris là
T-Max a écrit :J'ai déja eu plusieurs reponses a mes questions en feuilletant les pages du forums.
Tu cherches avant de poster...tu marques des points là ! :6:
T-Max a écrit :J'aimerais savoir quelle épaisseur doit faire la paroi du bambou pour une meilleure qualité. Et pour vous, quelle longueur et quel diametre (sans compter la paroi) vous semble la plus adaptée pour un gars qui débute ?
Tout dépends de ce que tu peux trouver comme bambous (qui ne soit pas fellé )
Pour la longueur, mieux vaux le faire plutot grands, quitte à le racourcir au fure et a mesure jusqu'a ce que la note te plaise. Pour débuter, en general les Ré ou Mi sont conseillés .mais le plus important c'est qu'il y ai une bonne "Back-presure" (retour de pression)
T-Max a écrit :Sinon pour l'embouchure, je vais utiliser de la cire d'abeille, et j'aimerais savoir quelle quantité de cire il faut que j'achete...
Ca se vend en pains de poids variable suivant le vendeur mais avec 50g 1 ou 2 euros tu aura largement de quoi faire ton didge (si tu en as vraiment besoin )et rien ne t'empeche d'enprendre plus pour les autre didges a venir :6:
T-Max a écrit :Et j'ai lu sur ce forum, qu'il était preférable de faire l'embouchure au niveau d'un noeud, pourquoi ?
Tout simplement si ton diametre est large il te faudra beaucoup de cire pour faire ton embouchure, alors que si tu garde une paroie d'un noeux , tu perce ton embouchure dans cette paroie au bon diametre (dans les 30mm) tu n'as meme pas besoin de cire --> embouchure naturelle en bambou (c'est pas genial ça ?? ) :7: En plus, c'est plus solide, ca evite que ton embouchure se fèle
T-Max a écrit :A propos des neouds, quelles sont les meilleures techniques pour les percer ?
Le mieux c'est un fer a béton et un marteau (prevoir aussi une petite lampe torche pour aller voir où ca en est :8: )
Ensuite tu monte une ptite rape sur le meme fer a béton pour terminer les paroies

T-Max a écrit :Merci et bonnes vibrations !
De rien ! c'est un plaisir :6: Merci !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Superbe réponse Gecko, rien à rajouter !!! :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
T-Max

Message par T-Max »

Et bien merci !!

Pour la longueur 2 metre c'est pas mal ?

Par contre pour l'embouchure avec le noeud, j'arrive pas a voir comment je dois faire...

-Est-ce que je dois couper mon bambou jusste au raz du noeud de façon a ce que mon bambou soit (dur a expliké) bouché au bout...(vraiment dur aexpliqué mais pourtant si simple) ;
OU
-Faut 'il ke je coupe 1 a 2 cm avant le noeud pour former une "cavité" avec la paroi u bambou ... Je me suis fait comprendre ?
Pascal

Message par Pascal »

T-Max a écrit :..........-Est-ce que je dois couper mon bambou jusste au raz du noeud de façon a ce que mon bambou soit (dur a expliké) bouché au bout...(vraiment dur aexpliqué mais pourtant si simple) ..........?
C'est cette réponce qui est la bonne.
Comme Gecko te l'a expliqué plus haut, de cette manière, il ne te restera plus qu'à percer le noeud au diamètre souhaité pour faire ton embouchure. un coup de ponçage pour finir et tu n'a même pas besoin de fabriquer une embouchure en cire
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Pour la longueur 2 metre c'est pas mal ?
Ouh là !! avec ca tu va avoir une note mega-grave et un bourdon pas facile à choper mais rien ne t'empeche d'essayer et de recouper apres(ou pas !)
Par contre pour l'embouchure avec le noeud, j'arrive pas a voir comment je dois faire...
Une tite photo pour illustrer :6: c'est plus clair comme ça :7:

Image

T-Max

Message par T-Max »

Ba merci pour la photo ! C'est carrement plus clair.

Le bourdon va etre difficile a choper avec un morceau de 2m? 1.50~1.80 c'est mieux ? Tu me conseillerais quelle longueur pour avoir un bourdonnement facile a choper ? Merci !!
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Je sais pas, je dirais entre 1m70 et 1m10 (plus il est court plus il est aigue )

tibo

Message par tibo »

juste comme sa , se week end j'était a un mariage et il y avait deux bambou, et franchement quand tu souflai dedant eu le son il été un peu pas fort ^^ pourtant il fesé dans les 1.10m !!! vous trouvez sa normale ou sais juste un cas spéciaux?
ALAIN

Message par ALAIN »

Adieu ! juste une petite info , qui peut etre te servira, si tu veux en faire un en euclyptus , tu peux en trouver pas très loin de chez toi , il suffit de chercher , mais juste un peu !

à bientôt , :mrgreen:
T-Max

Message par T-Max »

A oué ? Et ou faut-il que je cherche ?

Sinon je suis alé voir a jardiland, j'ai trouvé des bambou. Mais j'ai eu un doute arrivé la bas : est-ce qu'un diametre a la base de 6cm c'est beaucoup ?

Merci
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

T-Max a écrit :est-ce qu'un diametre a la base de 6cm c'est beaucoup
Bah ca m'a l'air bien 6cm c'est une taille "standard" mais plus petit ou plus gros ca marche aussi

T-Max

Message par T-Max »

Encore une question : quand je voisl'embouchure du didj qui est sur la photo, je ne vois pas comment je peux en faire une comme ça avec les bambou que j'ai vu a Jardiland, car les noeud n'etaient (dur a expliké aussi) pas "droit"...si tu vois ce que je veux dire...

Siono, Quelle est l'epaisseur d'un noeud ?

Merci ! Bonne vibration !
gregdidg29

Message par gregdidg29 »

il est vrai que gecko ta réponse et particuliérement professionelle !! lool on devrait le faire pom pom boy !! loool !!
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

T-Max a écrit :... car les noeud n'etaient (dur a expliké aussi) pas "droit"...si tu vois ce que je veux dire... !
Euh non pas trop , bombé ? tordu ? pas d'équerre?....
T-max a écrit :Siono, Quelle est l'epaisseur d'un noeud ?
Ca depend du bambou (on va dire entre 2 et 3 mm)ca depend a quel endroit aussi

Répondre

Revenir à « Brico-didge »