J'ai compris le message que tu veux faire passer depuis le temps que tu le balance !filou999 a écrit :c'est kler toute fissure est reparable parole de Frodon!!!!!! N'empeche que ca fait reflechir apres pour acheter un didge lol.
En fait, je crois que je vais rester chez mon fournisseur de didge (Hein Frodon)![]()
![]()
No need to panic, Keep zen![]()
Fissure sur un Djalu
- ernest
- La pipelette infernale
Re: Fissure sur un Djalu
cool pour l'adresse mais ça fait un peu loin c'est clair pour se les procurer. A moins qu'ils aient un site de vente en ligne...
ça peut aussi être une bonne occasion pour aller jusqu'en Australie. Mais dans ce cas là la peinture attendra un peu.
ça peut aussi être une bonne occasion pour aller jusqu'en Australie. Mais dans ce cas là la peinture attendra un peu.
- rahan
- Modérateur||Modératrice
Re: Combien pour un didgeridoo (didge, yidaki, mago, etc....
Quelqu'un aurait sauvegardé la page à tout hasard ?GGW a écrit :Tiens voici un lien qui en parle et tu peut voir en photo comment Ben hick repare une fissure sur un Djalu .Il te donne ensuite les couleur et la marque que Djalu utilise pour peindre ces yidaki .
http://www.hickssticks.com/crack_repair.html
Parce que le site de Ben Hicks n'existant plus, ben la page non plus... Pourtant je l'avais vu et elle me semblait très bien faite...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- kurungai
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: Combien pour un didgeridoo (didge, yidaki, mago, etc....
Voici la traduction de la page avec les images (avec son accord) que j'avais en archive chez moi.rahan a écrit :Quelqu'un aurait sauvegardé la page à tout hasard ?GGW a écrit :Tiens voici un lien qui en parle et tu peut voir en photo comment Ben hick repare une fissure sur un Djalu .Il te donne ensuite les couleur et la marque que Djalu utilise pour peindre ces yidaki .
http://www.hickssticks.com/crack_repair.html
Parce que le site de Ben Hicks n'existant plus, ben la page non plus... Pourtant je l'avais vu et elle me semblait très bien faite...
Fichier corrigé ci contre. Merci Richard.
- Pièces jointes
-
- Réparation de fissures.pdf
- fichier corrigé réparation
- (75.17 Kio) Téléchargé 317 fois
Dernière modification par kurungai le lun. 05 nov. 2007, 20:39, modifié 1 fois.
- rahan
- Modérateur||Modératrice
T'assures kunrungai !!
Merci :8:
Merci :8:
Malheur à celui qui oublie le passé car
Hi there
Kurungai wrote
Blanc de Titanne - Titanium white
Carbon Black -noir de carbonne ou de charbon (spelling ?) peut aussi prendre du Noir de Mars- Mars Black
Terre Rouge - Red Earth
Jaune Oxyde -Yellow oxide
Faire des essais avant parceque parfois ces couleur sont mélanger par l'artiste ou utiler tel quel du tube . Aussi en séchant la couleur deviens plus foncée donc les essais sont important si vous ne voulez pas un Djalu disco ou free jazz color.
dup pu dup
G
Kurungai wrote
De petites erreur se sont glisser dans la traduction Kurrungai .Si je peut me permettre les couleur acryliques sont plutot de la marque Jo Sonja et elles sontdeplus la plupart des instruments modernes Yolngu sont peints avec des acryliques « couleurs de l'artiste de Jo Sonja ».
Couleurs : La terre rouge, blanc d'oxyde et titanique jaune, et noir de charbon.
Carbon Black -noir de carbonne ou de charbon (spelling ?) peut aussi prendre du Noir de Mars- Mars Black
Terre Rouge - Red Earth
Faire des essais avant parceque parfois ces couleur sont mélanger par l'artiste ou utiler tel quel du tube . Aussi en séchant la couleur deviens plus foncée donc les essais sont important si vous ne voulez pas un Djalu disco ou free jazz color.
dup pu dup
G
- kurungai
GGW a écrit :Hi there
Kurungai wroteDe petites erreur se sont glisser dans la traduction Kurrungai .Si je peut me permettre les couleur acryliques sont plutot de la marque Jo Sonja et elles sontdeplus la plupart des instruments modernes Yolngu sont peints avec des acryliques « couleurs de l'artiste de Jo Sonja ».
Couleurs : La terre rouge, blanc d'oxyde et titanique jaune, et noir de charbon.
Terre Rouge - Red Earth
dup pu dup
G

@+
- bousyfl
- La pipelette infernale
merci pour la traduction et surtout pour les info. et les photos
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- Utnapishtim
Hello !
Je me permets de remonter ce vieux topic car une belle petite fissure est apparue sur mon Djalu à moi... Je l'avoue, c'est un peu de ma faute, j'ai probablement joué trop longtemps (30 min) sur mon instrument alors que ça faisait près d'un mois que je ne l'avais pas touché.
La fissure forme plusieurs petites lignes qui s'étendent sur presque 40 cm. Après que j'aie fini de jouer sur le yidaki, elle était sacrément dilatée sous l'effet du travail du bois et elle faisait 3 - 4 mm de largeur... mais après plusieurs semaines de repos, elle s'est maintenant rétractée et elle est très mince, à peine de la largeur d'un cheveux.
Pas de doute là-dessus, même rétractée, la fissure est toujours traversante : je sens de l'air sur ma main quand je souffle.
Si la fissure avait été plus grosse, je l'aurais comblée avec le classique mélange de colle bi-composante... Mais vu la finesse du machin et la capacité d'expansion de la fissure avec le travail du bois, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Il faut une colle qui soit assez liquide pour rentrer à l'intérieur de la fissure, mais qui soit assez souple pour supporter les contraintes que le bois va exercer. Une idée ? Un commentaire ?
Je me permets de remonter ce vieux topic car une belle petite fissure est apparue sur mon Djalu à moi... Je l'avoue, c'est un peu de ma faute, j'ai probablement joué trop longtemps (30 min) sur mon instrument alors que ça faisait près d'un mois que je ne l'avais pas touché.

La fissure forme plusieurs petites lignes qui s'étendent sur presque 40 cm. Après que j'aie fini de jouer sur le yidaki, elle était sacrément dilatée sous l'effet du travail du bois et elle faisait 3 - 4 mm de largeur... mais après plusieurs semaines de repos, elle s'est maintenant rétractée et elle est très mince, à peine de la largeur d'un cheveux.
Pas de doute là-dessus, même rétractée, la fissure est toujours traversante : je sens de l'air sur ma main quand je souffle.
Si la fissure avait été plus grosse, je l'aurais comblée avec le classique mélange de colle bi-composante... Mais vu la finesse du machin et la capacité d'expansion de la fissure avec le travail du bois, je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Il faut une colle qui soit assez liquide pour rentrer à l'intérieur de la fissure, mais qui soit assez souple pour supporter les contraintes que le bois va exercer. Une idée ? Un commentaire ?
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 08 mai 2013, 16:59, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
- carots
- La langue bien déliée
Utnapishtim a écrit :Je l'avoue, c'est un peu de ma faute, j'ai probablement joué trop longtemps (30 min) sur mon instrument alors que ça faisait près d'un mois que je ne l'avais pas touché.

As-tu déjà huilé au moins une fois l'intérieur du yidaki ?
Pour les petites fissures Greg (didgeridoo passion) dépose de la super glue et ponce avant qu'elle n'ai complètement tiré, ça me semble pas mal...la colle se mélange à la poussière et bouche bien la fissure

That's all folks !
- Utnapishtim
Oui, je l'avais copieusement huilé comme il se doit en novembre dernier... Comme quoi, ça n'empêche pas la fissure.
Quand tu dis que Greg "ponce avant qu'elle ait complètement tiré", tu veux dire qu'il passe un coup de papier de verre sur la ligne de colle qu'il a mis sur la fissure ? Ça ne fait pas un truc dégueulasse où tu étales ta colle partout ?
Quand tu dis que Greg "ponce avant qu'elle ait complètement tiré", tu veux dire qu'il passe un coup de papier de verre sur la ligne de colle qu'il a mis sur la fissure ? Ça ne fait pas un truc dégueulasse où tu étales ta colle partout ?

Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Yo une solution tu la connais ! electric tape only ou alors laisse le moi je saurai l'utiliser! tu te prend trop la tet eavec ca scotch le ce sera un vrai djalu apres! manymak!
Dernière modification par cyril le jeu. 09 mai 2013, 0:43, modifié 2 fois.
- joelewombat
- La pipelette infernale
tiens d'ailleur cyril a ce sujet, les yolngu ne reparent jamais leur yidakis???
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

- Utnapishtim
J'étais sûr que tu dirais ça !cyril a écrit :Yo une solution tu la connais ! electric tape only ou alors laisse le moi je saurai l'utiliser! tu te prend trop la tet eavec ca scotch le ce sera un vrai djalu apres! manymak!

Ça me ferait quand même un peu de mal de scotcher mon Djalu. J'ai au moins autant de plaisir à regarder un yidaki qu'à en jouer, alors cacher les peintures du clan Galpu sous du gros scotch, j'aurais un petit pincement au cœur... Si vraiment la colle ne marche pas et que la fissure continue de grandir, j'utiliserai la bonne vieille tape, mais je voudrais explorer d'autres solutions avant.
Si : au scotch, essentiellement.joelewombat a écrit :tiens d'ailleur cyril a ce sujet, les yolngu ne reparent jamais leur yidakis???
Mais j'avais lu sur Ididj que les didgeridoos étaient parfois réparés avec de la colle à bois et éventuellement repeints par dessus dans le coin de Maningrida, donc ça doit bien arriver occasionnellement que les aborigènes fassent des trucs plus chiadés que la tape enroulée autour du bâton...